Choisir une bonne table basse : les critères à examiner

Pour avoir une salle de séjour agréable à vivre et design, il est important de bien choisir les éléments de décoration. Comme le canapé et les fauteuils, la table basse n’est pas à négliger. Celle-ci donne un cachet unique à votre salon. Vous souhaitez acheter une nouvelle table basse ? Sur le marché, vous découvrirez plusieurs modèles. Le choix peut donc être difficile. Pour vous faire gagner du temps et vous aider à trouver le modèle idéal, il est conseillé de considérer quelques critères de choix. Découvrez-les.

Les critères à vérifier lors de l’achat d’une table basse

Pour trouver la table basse idéale, vous devez vérifier la forme, les dimensions, le matériau et la capacité de rangement.

– La forme de la table basse
Avant de vous jeter sur un modèle de table basse, vous devez examiner sa forme. En effet, vous avez le choix entre une table basse ronde, carrée et rectangulaire. Celle-ci doit correspondre à la configuration de votre pièce et à vos meubles.
Pour avoir une ambiance conviviale, vous pouvez opter pour une table basse ronde ou ovale et l’entourer de plusieurs meubles. Elle est bien adaptée à une petite pièce, car elle n’entrave pas la circulation.
Si vous n’avez qu’un canapé, vous pouvez adopter une table basse carrée. Prenez-y le repas si vous le voulez.
Pour un salon spacieux, vous pouvez choisir un modèle rectangulaire. Il s’accorde bien avec les canapés d’angle.

– Les dimensions de la table basse
Lors de votre emplette, il est aussi conseillé de vérifier les dimensions de la table basse. En effet, sa taille doit être conforme à celle de votre salon. Ainsi, si votre pièce est petite, préférez une petite table basse. Par contre, vous pouvez opter pour une table basse plus large si votre salon est grand.
De même, la hauteur de la table basse doit correspondre à celle des différentes assises dans votre salon. En d’autres termes, elle doit avoir la même hauteur que l’assise la plus basse dans la pièce. Ainsi, son utilisation sera beaucoup plus pratique.

– Le matériau de fabrication de la table basse

Avant de finaliser votre choix, il est recommandé de jeter un œil sur le matériau de fabrication de la table basse. Sur le marché, vous trouverez des modèles en bois, en métal, en verre, en pierre et stratifiés.
Pour avoir un salon chaleureux et convivial, choisissez la table basse en bois. Ce matériau présente aussi l’avantage de s’accorder avec tous les styles de décoration intérieure.
Pour un intérieur plus industriel ou loft, vous pouvez opter pour un modèle en métal. Si vous aimez la discrétion et l’élégance, vous pouvez vous orienter vers un modèle en verre.
Optez par ailleurs pour une table basse en pierre pour donner une touche de caractère à votre salon.
Le modèle stratifié, quant à lui, est à privilégier si votre budget est limité. Néanmoins, il reste élégant et peut arborer plusieurs coloris.

– La capacité de rangement
Lors de votre achat, vous devez aussi vérifier la capacité de rangement de la table basse de votre choix. Cela la rend plus pratique. Ainsi, pour pouvoir déposer vos magazines ou ranger votre télécommande, vous pouvez opter pour un modèle avec tiroir ou double plateau.
Dans tous les cas, évitez d’y ranger beaucoup d’objets pour ne pas gâcher l’esthétique de la table.

Où acheter une table basse ?
Vous pouvez trouver votre table basse dans les différents magasins de meubles. N’hésitez pas non plus à passer des commandes en ligne pour plus de facilité. Dans les tous cas, n’oubliez pas de comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.