Quel type de maison choisir ?

Construire une maison individuelle vous donne la possibilité de vivre dans un endroit qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour vous aider à bien choisir le modèle de maison à construire, nous vous présentons ci-dessous quelques notions.

Les maisons sur catalogue

Bon nombre de constructeurs proposent divers modèles de maisons sur catalogue. Ils vous conseillent sur le modèle adapté à votre espace et à votre budget. Vous bénéficiez de nombreux avantages en choisissant une maison sur catalogue.

La construction de maison sur catalogue ne prend pas de temps. Effectivement, les plans sont déjà préétablis. Vous n’aurez de ce fait pas besoin de payer un architecte pour concevoir un plan sur-mesure pour vous.

Vous n’aurez pas non plus de mauvaise surprise vu que le modèle de maison a déjà été construit plusieurs fois par le constructeur. De plus, le temps de construction est déjà préétabli.

Par ailleurs, même si la maison est sur catalogue, vous pouvez quand même apporter quelques touches de personnalisation. Vous pouvez par exemple demander quelques ajustements sur la surface accordée à chaque pièce de la maison.

Une maison de plain-pied ou une maison à étage

Vous pouvez choisir entre une maison plain-pied et une maison à étage. Chacune d’entre elles répond à des besoins spécifiques.

La maison plain-pied

La maison de plain-pied est idéale pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Elles n’auront pas à descendre ou à monter les escaliers. Toutefois, la maison plain-pied peut être le coup de cœur d’un jeune couple ou d’une famille.

La maison plain-pied se prête à tous les styles : traditionnel, moderne, etc. Par contre, cette maison prend beaucoup d’espace. Elle coûte donc plus cher : prix d’achat au mètre carré du terrain, les travaux de terrassement, de fondation, etc. Sachez en outre, qu’une maison plain-pied ne peut être construite sur un terrain trop en pente.

La maison à étage

Si vous avez un petit terrain, il faut exploiter au maximum chaque m². Vous pouvez de ce fait ajouter un étage à votre maison. Le rez-de-chaussée sera consacré aux espaces communs tels que le salon, la salle à manger et la cuisine. Les espaces privés sont en outre à établir à l’étage.

À part construire un étage, vous pouvez aménager d’autres pièces, telles qu’une salle de cinéma ou de sport au sous-sol. Il peut aussi faire office d’une chambre. Les combles peuvent aussi être aménagés en suite parentale, en bureau ou en chambre d’enfant.

L’architecture de la maison

Si vous optez pour la construction sur mesure, vous avez la possibilité de construire une maison originale et unique.

Ces dernières décennies, nous avons assisté à l’essor de la maison cubique. Cela est dû à son apparence moderne. Elle peut être construite en plain-pied ou à étage.

Mais depuis quelques années, la maison de style design a séduit de nombreux constructeurs. Son apparence est en effet plus esthétique.

La maison traditionnelle revient aussi à la mode. Elle est appréciée pour son charme. L’architecture est ancienne, mais les matériaux utilisés sont modernes.

À qui faire appel pour la construction de maison

La construction de maison doit être confiée à une entreprise qualifiée. Pour faciliter l’organisation des travaux, confiez l’aménagement du terrain et la construction de maison à une seule et unique entreprise. LBTP est à votre service à Saint-Denis, Sainte-Rose, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Anne, Sainte-Marie et partout dans l’île de la Réunion. Elle réalise des travaux de qualité. Elle assure le respect des délais et du budget fixé pour la réalisation des travaux.