Comment aménager un terrain en pente ?

Les propriétaires des terrains en pente ont souvent des difficultés à vendre leur propriété. Cela est dû au fait que ce type de terrain nécessite des travaux d’aménagement et de mise à niveau. Toutefois, il existe des solutions permettant d’aménager plus facilement un sol en pente. Découvrez dans cet article les meilleures issues possibles.

Les aménagements possibles

Pour valoriser un terrain en pente, l’idéal est d’y aménager directement une nouvelle construction comme une allée de jardin, un jardin, une clôture, etc. Les alternatives ne manquent pas. Voici les plus tendances :

    • Un espace vert :

La plupart des plantes poussent rapidement sur les terrains en pente. Pour embellir votre propriété en pente, pensez à planter des arbustes et des vivaces tapissants comme la lavande et le géranium. Ces derniers sont préconisés, car ils nécessitent peu d’entretien. Ils apportent de jolies couleurs aux sols pentus sans vous obliger à vous mettre au jardinage tous les jours. Par ailleurs, ils sont très appréciés pour leur facilité de culture. Cependant, certaines espèces telles que les fougères et le lierre sont déconseillées car elles ont besoin d’ombre pour fleurir.

Afin de rendre votre jardin plus attrayant, vous pouvez aménager des allées ou des chemins d’accès, sans oublier de bien choisir le style et les matériaux à utiliser.

    • Un mur végétal :

De nos jours, les murs végétaux sont très en vogue en matière de décoration extérieure. Si vous disposez d’un jardin ou d’un terrain ascendant, il vous est plus que conseillé d’en installer un. Vous avez le choix entre faire pousser des plantes grimpantes pour créer une toile de fond verdoyante et faire appel à un paysagiste qui créera votre mur végétal. Peu importe votre choix, le but reste la valorisation de votre terrain en pente.

Le terrassement

Le terrassement est la solution la plus efficace et la plus rapide pour aménager un sol en pente et y faire construire sa maison. Certes, il est plus compliqué à réaliser mais, c’est la meilleure issue pour rendre le terrain fonctionnel et praticable. En général, il existe trois solutions d’implantation envisageables :

La surélévation du sol

Comme son nom l’indique, la surélévation du sol consiste à surélever le terrain afin de le mettre au même niveau. Par rapport aux autres travaux de terrassement, elle requiert la construction de pilotis qui permet de soutenir les éventuelles constructions au-dessus.

L’avantage de cette solution est sa facilité d’adaptation aux terrains compliqués et aux fortes pentes. La surélévation offre également une vue dégagée. Mieux encore, elle est fort respectueuse de l’environnement, car elle évite l’étalement urbain. En outre, elle donne l’opportunité d’intégrer des installations d’intérêt environnemental comme le solaire thermique, la récupération des eaux pluviales, etc.

L’accompagnement de la pente

Les travaux de terrassement consistent ici à réaliser un terrassement en cascade, c’est-à-dire une succession de niveaux du sol. L’accompagnement de la pente est très utilisé pour la construction des escaliers. Ses principaux avantages sont la facilité d’accès et le respect de l’environnement.

L’encastrement dans le sol

Contrairement aux deux travaux de terrassement cités précédemment, l’encastrement est le déblaiement et le remblaiement du terrain en pente afin d’encastrer une partie des futures constructions dans le sol. Il permet d’ajuster une majeure partie de l’édifice dans la pente. Son principal avantage est l’absence d’exposition au vent.

Le terrassement d’un terrain en pente est un travail complexe et hors de portée des amateurs. Il nécessite l’intervention d’un expert. L’idéal est d’avoir recours à une entreprise de terrassement qui sera en mesure de mener à bien les travaux en suivant les normes. Son expertise dans le domaine permet d’éviter les remontées d’humidité et les terrains mal compactés ou remblayés. De plus, si on tient compte des frais de location des différents engins de chantier, passer par un professionnel est plus bénéfique.