Comment augmenter la surface habitable de votre maison ?

Vous souhaitez gagner rapidement une surface supplémentaire et ainsi une chambre, voire une salle de bain de plus ? Les solutions ne manquent pour agrandir la maison. Vous trouverez dans cet article quelques idées d’extension afin d’augmenter la surface habitable de votre maison.

Aménager des combles

Vous pouvez agrandir votre maison avec un aménagement de combles. Vous pouvez quasiment doubler la surface habitable de la maison en aménageant tous les combles et non une seule petite partie. De nos jours, il est possible, d’aménager des combles perdus, de surélever le toit notamment quand la hauteur sous plafond est insuffisante. Cependant, il faudra prévoir l’emplacement du nouvel escalier pour passer à l’étage supérieur.

Augmenter la surface habitable avec une extension

Pour vous qui avez besoin de beaucoup plus de surface, vous pouvez aussi agrandir la maison par une surélévation. Vous pouvez gagner en surface habitable sur toute la maison avec une extension. Lancez les travaux au plus tôt si la taille du jardin et le plan local d’urbanisme le permettent ! Si vous souhaitez garder votre logement de plain-pied, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. Si vous créez une surface habitable de plus de 20 m², il faudra faire une déclaration de travaux préalable ou avoir un permis de construire. Vous pouvez réaliser l’extension de maison en dur, en parpaing ou en brique comme en ossature bois. Pour uniformiser le tout, le revêtement de façade peut être le même que votre revêtement actuel, ou dans un autre matériau pour mettre en valeur les deux éléments.

Aménager un garage en pièce à vivre

Transformez le garage en une pièce d’ habitation pour agrandir la maison. Vous pouvez restructurer l’espace avec de nouvelles cloisons. Si vous ne souhaitez pas créer de cloisonnement, il est aussi possible de modifier la perception d’une pièce par les couleurs et les matières. En effet, les tons clairs agrandissent tandis que les tons foncés réduisent.

Utiliser le sous-sol pour agrandir

Vous pouvez exploiter et réhabiliter le sous-sol de votre maison pour le transformer en pièces à vivre. Dans les zones urbaines, lorsque la surface habitable manque, il est possible d’aménager des souplex, à partir d’une cave.

Créer une mezzanine

Afin de gagner de la surface supplémentaire, réalisez une mezzanine. Si vous avez de la hauteur sous plafond, la mezzanine peut être la solution idéale. Cela va vous permettre de résoudre votre problème de place et vous offrira encore plus de possibilités pour ranger vos affaires.

Aménager une véranda

La véranda « Espace Lounge » est la solution idéale pour créer une extension à votre résidence. Il y a de multiples possibilités : que ce soit pour une pièce supplémentaire pour jardin d’hiver ou pour un réagencement de la maison avec une cuisine orientée sur le jardin… Choisissez le matériau qui vous convient: en bois, en PVC, aluminium ou mixte. Pour réaliser les travaux d’extension, faites appel à une entreprise spécialisée dans la construction de véranda. Pour profiter d’un espace de vie agréable qui permet d’agrandir et d’embellir votre maison, contactez PERRET ET ASSOCIES, à Clermont-Ferrand.

Vous pouvez aussi réunir deux appartements mitoyens en un seul et même logement. Cela va vous permettre de rester dans le même quartier, auquel vous êtes attaché.

Réunir deux appartements en un

Aménager un bureau dans le jardin

Si vous ne pouvez plus agrandir la maison, vous avez encore la possibilité d’installer un bureau de jardin sur votre propriété ! C’est parfait pour le télétravail ou une activité libérale. Le bureau de jardin peut être plus ou moins grand, construit en fonction de la surface disponible. Toutefois, il doit être sélectionné selon vos besoins, vous pourrez y travailler été comme hiver. Il peut être souvent en bois et à toit plat.