Escalier en bois

Le bois est un matériau noble qui est très utilisé puisqu’il s’adapte au temps. Intégré dans un intérieur, il participe à la décoration. Mais quelle est précisément l’importance d’un escalier en bois dans la décoration d’intérieur ? Voici ici un aperçu de l’escalier en bois au service de la décoration intérieure.

Un matériau très esthétique

Le bois est un matériau très esthétique quand il est placé dans un intérieur. Ainsi, des escaliers en bois apportent une touche d’esthétique à votre intérieur. Vous pouvez opter pour du bois ciré ou travaillé afin de parfaire l’esthétique que l’escalier en bois apporte à votre intérieur.

Votre escalier peut disposer ou non de contremarches. Cela permet d’éviter les chutes surtout si vous avez des enfants en bas âge. Cela est également nécessaire si vous recherchez une esthétique plus prononcée de votre escalier.

FREVOL ESCALIERS, sis à Landos et spécialisée dans la conception, fabrication et la pose d’escaliers sur mesure, saura vous accompagner a toutes fins utiles dans votre choix d’escalier.

Disponible en différents modèles

L’escalier en bois est disponible en différents modèles pour sublimer votre intérieur. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez faire un choix.

L’escalier un quart tournant et l’escalier droit

L’escalier un quart tournant et l’escalier droit sont des modèles très adaptés pour les pièces spacieuses. C’est donc un style d’escalier pour le salon par exemple. Il est également adapté si vous souhaitez établir une armoire de rangement ou un bureau peu visible dans votre salon. L’espace en dessous de l’escalier pourra vous servir.

L’escalier en bois hélicoïdal

L’escalier en bois hélicoïdal quant à lui est beaucoup plus adapté pour les pièces réduites. Mais notez que vos mouvements se verront réduits dans l’escalier. Ce modèle d’escalier autoportant n’est pas du tout idéal si vous avez une famille nombreuse ou si vous devez l’utiliser comme escalier principal.

L’escalier en bois deux quarts tournant

Ce modèle d’escalier est aussi adapté pour les espaces réduits, mais est beaucoup plus confortable que le précédent. Cette liberté de mouvement est possible grâce à ses 2 angles droits.

L’escalier en bois pour un style contemporain

Plusieurs personnes optent très souvent pour des escaliers en bois parce que cela offre un style contemporain à leur intérieur. Ce rendu est possible grâce à l’essence de bois choisie.

Les bois durs comme le hêtre, le chêne, l’érable, le merisier ou encore le tauari sont la plupart du temps utilisés pour assurer la résistance de l’escalier dans le temps. Mais il est aussi possible d’utiliser une essence de sapin afin d’obtenir un résultat nettement meilleur.

Optimise la décoration intérieure et est pratique

Les escaliers en bois sont un moyen pratique pour optimiser votre décoration d’intérieur. Comme vous le savez déjà, le bois est un matériau qui est facilement personnalisable. Vous pourrez ainsi ajouter des couleurs ou des lumineux décoratifs sur votre escalier. Vous pourrez aussi y installer des objets décoratifs selon vos désirs.

Votre simple escalier en bois peut en plus d’être pratique, devenir un objet très décoratif pour votre intérieur. Un escalier en bois est aussi très pratique puisqu’il fait passer les personnes d’un étage à un autre. Et pour cette raison, les garde-corps doivent être très solides pour garantir la sécurité de tous.

Un mélange de bois et de métal pour des escaliers tendance

L’escalier en bois mélangé avec d’autres matériaux comme le métal est très tendance à ce jour. Cette association permet à votre intérieur d’avoir un aspect plus moderne. Il y a aussi certains escaliers qui utilisent du métal habillé de bois pour des escaliers encore plus résistants. Vous pourrez donc choisir cette option pour avoir un escalier droit métallique par exemple.

Plusieurs compositions peuvent être réalisées. Il y a donc :

  • l’ossature qui peut être réalisée en métal sur un escalier en bois ;
  • les rampes qui peuvent aussi être réalisées en métal et sous plusieurs formes ;
  • et les garde-corps.