Le projecteur est une catégorie de luminaire qui est prévu pour éclairer l’extérieur de votre domicile. Il illumine particulièrement la terrasse, le jardin, la façade de la maison, etc. Quant au système LED, il est plus bénéfique que l’ensemble des ampoules pour sa faible consommation d’énergies et sa diversité de puissance. Comment alors bien choisir son projecteur LED ?

Le choix de la puissance

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de LED sur le marché. Cela porte souvent à confusion au niveau de la puissance consommée et de l’équivalence de puissance. Heureusement, il y a une petite astuce pour vous permettre de comparer les ampoules LED et les anciennes ampoules. 

En réalité, vous n’aurez qu’à prendre la puissance de votre projecteur LED et à la multiplier par 7. Supposons que votre projecteur led dispose de 10 watts, effectuez le calcul : 10 × 7 = 70 watts. Cela implique que vous avez approximativement une équivalence de 70 watts. Ensuite, vous devez estimer cette puissance en fonction de votre besoin en éclairage. 

De façon concrète, vous n’aurez pas à mettre 50 watts dans une pièce de 5 m2. Vous devez donc penser à l’éclairage et prendre en considération l’éblouissement. Pour sélectionner le bon modèle, le projecteur dispose d’une mesure en lumens qui présente une indication.

Le choix de la teinte

Avec la LED, vous avez la possibilité de sélectionner la teinte de la lumière. La teinte la plus prisée est en outre la lumière chaude avec son jaune habituel. Il produit en réalité la même intensité de lumière que les anciens projecteurs de type halogène. De nos jours, la LED est considérée comme un éclairage efficace avec un blanc neutre. 

Vous obtenez de cette façon un éclairage à la fois doux et performant la nuit. Toutefois, le choix de votre LED se fera en fonction de ce que vous souhaitez éclairer. Pour un bâtiment moderne, il est préférable de choisir un blanc froid. Pour une église par contre, le blanc chaud est idéal. Au-delà de ces deux couleurs, il existe également le blanc neutre.

Le choix de la forme

Les premiers modèles de projecteurs LED étaient de gros blocs carrés avec une ampoule LED au centre et une alimentation insérée dans le projecteur. Mais de nos jours, ces modèles sont devenus plus esthétiques. 

Nous pouvons donc distinguer des modèles slim , ultras fins et furtifs qui sont parfaits pour les façades. Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles équipés de filtres sur les LED, afin de réduire l’effet d’éblouissement.