Le marbre est un minéral très utilisé de nos jours. Dans les maisons, il est souvent présent sous forme de plaque très bien polie. La plaque de marbre à la fois d’une grande élégance est également fragile. Cette œuvre se doit d’être bien entretenue afin de conserver sa propreté et son éclat. Comment y parvenir ?
Le nettoyage : la première étape pour faire briller la plaque de marbre
Pour le nettoyage, utilisez une quantité raisonnable d’eau en prenant la peine de bien assécher la surface nettoyée avec des équipements que propose des structures comme EURL GL RENOVATION. Pour rendre sec la surface, il faut :
-
- Opter pour des chiffons propres et doux en microfibres comme les chamoisines ;
-
- Préférer les éponges douces à ceux abrasives ;
-
- Et faire des mouvements circulaires, soignés et légers pour éviter l’apparition des railleurs.
Quelques produits pour un bon nettoyage
Avant de faire briller une plaque de marbre, le nettoyage de marbre s’avère nécessaire. Pour le faire, il est possible d’utiliser l’un de ces produits.
Le savon Marseille ou le savon de noir
Le savon de Marseille ou le savon noir sera mélangé avec de l’eau chaude. Avec une éponge soigneusement choisie, le nettoyage sera effectué. Enfin grâce au chiffon à microfibre, le séchage de la plaque est fait.
Les cristaux de soude
Une solution à base d’un litre d’eau chaude et d’une tasse de cristaux de soude sera conçue. S’ensuivent le nettoyage et le séchage avec une éponge et un chiffon.
Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne
Une pâte liquide à partir de l’une des matières et d’une infirme quantité d’eau sera formée et servira pour le nettoyage. Une éponge douce sera trempée et employée pour nettoyer la surface de plaque. Le chiffon servira pour rendre sec la surface.
La pierre d’argile
L’éponge sera mouillée et introduite directement dans la pierre d’argile. Un prélèvement de la pierre d’argile sera fait et permettra de bien frotter la plaque. Ensuite, avec de l’eau claire, la plaque sera rincée et assécher avec un chiffon.
Le produit vaisselle
Il suffit de mélanger quelques gouttes de produits de vaisselle avec de l’eau chaude pour rendre propre les surfaces à graisses. Avec une éponge, faire le nettoyage et un rinçage à l’eau claire. Le chiffon permet de rendre la surface sèche. Il sert également à entretenir votre parquet.
La terre de Sommières
Matière efficace sur surfaces de graisse, elle s’utilise en mettant une pincée de matière sur un chiffon qu’on emploie délicatement. Un second chiffon propre sera utilisé pour finaliser le nettoyage.
Le bicarbonate de soude et l’huile d’olive
Faire usage de ces deux matières sur la plaque de marbre grâce à un chiffon propre. Finir le nettoyage avec un chiffon propre et doux.
Comment faire briller le marbre ?
Pour faire briller les plaques, les produits du moment les plus adaptés sont :
L’huile de lin
Avec un chiffon et quelques gouttes d’huile de lin, la plaque retrouve son éclat juste pas le nettoyage.
Le bicarbonate de soude
Avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 25 cl d’eau chaude, réalisez une solution qui servira à faire briller la plaque ou une moquette avec un simple nettoyage avec du chiffon.
La cire
Elle offre éclat et durabilité au marbre. Avec un chiffon doux, son application se fait directement sur la plaque.
L’eau gazeuse et la pierre d’argile
Avec un mélange d’eau gazeuse et 2 cuillères à soupe de pierre d’argile, nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon adapté.
Le produit de rinçage pour lave-vaisselle
Ce produit sera mélangé avec un peu d’eau chaude. Par la suite, appliquez sur la surface avec un chiffon préalablement un peu mouillé.
Le liniment oléo-calcaire
Avec un chiffon adapté, prélevez la matière et nettoyez la plaque.
Le talc
Avec une pincée de talc sur la surface et un chiffon doux et sec, passez au nettoyage efficace.