Un mur abîmé doit être rapidement réparé afin d’éviter que la dégradation ne devienne plus importante. Cependant, la réparation d’un mur abîmé n’est pas chose facile. Elle demande beaucoup de préparation et d’application. L’une des solutions pour réparer efficacement un mur abîmé est l’application d’un enduit. Mais quel enduit appliquer pour réparer ou rénover un mur abîmé ?
Qu’est-ce qu’un enduit ?
Un enduit est une couche de matière pâteuse ou liquide qu’on applique généralement sur les murs afin de les corriger. C’est l’une des solutions les plus utilisées pour réparer un mur abîmé. Il peut être appliqué sur toute la surface d’un mur ou juste sur des parties spécifiques.
Aussi un enduit est une excellente solution de décoration. Il sert à embellir et uniformiser la surface d’un support. Il est aussi pour ses capacités d’isolation et sert à protéger le mur. Un enduit peut être appliqué sur les murs intérieurs, mais aussi sur les murs extérieurs d’une maison.
Outre les murs d’une maison, un enduit peut être appliqué sur plusieurs autres supports. Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contacter DUMONT FELIX.
Quel enduit pour mur abîmé ?
Il existe plusieurs types d’enduit. Pour choisir un induit, il faut tenir compte de l’usage qui sera fait. Les différents enduits à utiliser pour réparer un mur abîmé sont :
L’enduit de rebouchage
L’enduit de rebouchage sert à réparer avec efficacité un mur abîmé. Il est parfait pour corriger toutes les imperfections sur la surface des murs de la maison. Il permet de fermer les trous et de combler les fissures. Il existe deux types d’enduit de rebouchage à savoir :
- L’enduit de rebouchage en pâte
- L’enduit de rebouchage en tube.
L’enduit de rebouchage en pâte est utilisé pour boucher les trous profonds d’un mur. L’enduit en tube est quant à lui utilisé pour éliminer les petits trous sur la surface des murs. L’application d’un enduit de rebouchage permet d’uniformiser la surface d’un mur et de redonner vie à un mur abîmé d’une ancienne maison.
L’enduit de lissage
L’enduit de lissage est généralement utilisé pour masquer et éliminer les imperfections qui ont résisté à l’application de l’enduit de rebouchage. L’application de l’enduit de lissage se fait donc après celui de rebouchage pour lisser la surface du mur et lui donner un aspect nouveau.
L’enduit de lissage existe en pâte déjà prête pour l’utilisation ou en poudre à préparer soi-même avant utilisation.
Comment enduire un mur abîmé ?
L’application d’un enduit sur un mur abîmé ne se fait pas de manière improvisée. C’est tout un processus.
Apprêter le matériel
La toute première chose à faire pour enduire un mur abîmé est d’apprêter le matériel et les outils nécessaires. Avoir les bons outils vous permettra de réaliser un travail parfait. Les outils nécessaires dont vous aurez besoin sont :
- Un couteau à enduire,
- Une spatule,
- Du papier de verre,
- De l’enduit,
- Une brosse métallique,
- Une ponceuse électrique,
- Un rouleau pour déposer l’enduit.
La réparation d’un mur abîmé permettra à votre maison de retrouver son confort.
Nettoyer la surface abîmée
Avant l’application de l’enduit pour corriger les imperfections, il faut d’abord nettoyer la surface abîmée. Une surface propre et totalement dépoussiérée facilite l’application de l’enduit.
Choisir l’enduit idéal
Après avoir nettoyé le mur abîmé, il faut à présent choisir le type d’enduit à appliquer en tenant compte des imperfections à utiliser. Vous avez le choix entre l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage. Vous pouvez également appliquer les deux pour un meilleur résultat.
Appliquer l’enduit
Une fois le choix de l’enduit fait, appliquer le à l’aide du rouleau ou d’une spatule. Appliquer l’enduit plusieurs fois si possible afin qu’aucune imperfection ne soit laissée de côté. Après cela, laissez le mur sécher et poncez-le ensuite avec du papier de verre. Appliquer pour finir le revêtement de votre choix.