Quand est-ce qu’on doit renforcer la charpente ?

La charpente est un élément très indispensable pour la maison, car elle assure le support de l’ensemble de la toiture et des éléments qui la composent. Si la charpente permet de garantir la stabilité et le confort de la maison, elle n’est pas à l’abri de dégradations. Pour pallier ce problème, il est nécessaire de diagnostiquer régulièrement la couverture et l’ensemble des éléments de la toiture. En cas de problème, les réparations sont urgentes, car les dégâts peuvent rapidement se compliquer. De plus, les dégradations de la charpente représentent un danger permanent pour les occupants de la maison. À qui faire appel pour ce type de réparation ? Quel est le meilleur moment pour entreprendre les travaux ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quelles sont les causes de la dégradation de la charpente ?

Les charpentes en bois sont plus susceptibles d’être endommagées que les modèles métalliques. En effet, le bois est à la fois sensible aux dégradations causées par l’humidité et par les termites. Dans ce cas, elle doit faire l’objet d’un traitement avant la pose et d’un entretien périodique après son installation.

L’infiltration de l’humidité

Si votre couverture n’est pas étanche, l’eau infiltrée peut endommager la charpente. Cette situation est très dangereuse, car l’infiltration n’est visible qu’à un stade avancé. Voilà pourquoi, les réparations sont généralement compliquées.

L’infiltration d’eau est une source de nombreux désagréments pour la toiture et pour la charpente. En fait, elle est à l’origine de la formation de moisissures et de champignons. Ces dernières fragilisent la charpente, causent son incapacité à supporter le poids du toit. À terme, cette infiltration peut engendrer l’effondrement de votre charpente.

Cependant, la vérification fréquente de l’état de ces éléments permet de pallier partiellement le problème. En cas de réparation ou de rénovation, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Les effets indésirables des petits insectes

Le bois est également sujet à la prolifération de petites bêtes à l’origine de sa fragilisation. À part les termites qui sont spécifiquement voraces, d’autres espèces peuvent également entraîner ce type de dégradation. Il s’agit du capricorne des maisons et du Lyctus.

Le premier s’attaque aux essences de bois résineux, en perçant des galeries pour y déposer leurs œufs. Le second, quant à lui, perfore des galeries dans les essences de bois feuillues et transforme l’intérieur des bois en poussière. Cela rend certainement votre charpente très fragile.

Signe de dégradation

La plupart des problèmes de la charpente sont difficiles à repérer. Si la formation de moisissures et de champignons est visible, les invasions des insectes ne le sont pas. Dans ce cas, si vous remarquez que votre toit a tendance à s’affaisser, c’est le signe d’un problème de charpente.

Comment entretenir la charpente ?

L’entretien de la charpente dépend de la nature du problème. Revoir l’étanchéité du toit permet de remédier au problème d’infiltration d’eau. Pour le traitement des termites, il existe plusieurs techniques comme le bûchage, le brossage et le perçage.

La première consiste à enlever uniquement les parties contaminées. La deuxième et la troisième méthode, par contre, sont utilisées pour faciliter la pénétration du produit pour le traitement.

Dans les cas les plus sérieux, le remplacement ou le renforcement de la charpente est nécessaire. Ce procédé est aussi utilisé si vous décidez d’aménager les combles.

Pourquoi renforcer la charpente ?

Il existe de nombreuses raisons pour renforcer la charpente. En cas de présence de l’un de ces facteurs de dégradation, il est indispensable d’opter rapidement pour les réparations. En effet, une charpente fragilisée représente un danger pour la maison et ses occupants.

Une charpente fragile laisse l’eau s’infiltrer et réduit l’efficacité de l’isolation. Dans les cas les plus graves, elle ne peut supporter le poids du toit et peut s’effondrer.

À qui faire appel pour entreprendre les travaux ?

Pour réaliser tous vos travaux d’isolation de toiture et de réparation de charpente à Marseille, contactez l’entreprise ARTOITURE. Elle est spécialisée dans les travaux de zinguerie, de couverture et de charpente.