Comment nettoyer efficacement son parquet ?

Le parquet fait partie des revêtements de sol les plus utilisés. Il est surtout très apprécié à cause de son esthétique et de son côté indémodable. En effet, le parquet s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration d’intérieur. De plus, il est chaleureux et pratique. Le seul bémol avec ce type de revêtement, c’est son entretien car ce n’est pas toujours évident de trouver des solutions de nettoyage adaptées. Voici quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer votre parquet.

Nettoyage d’un parquet en bois blanc ou brut

Ce type de parquet ne dispose d’aucune protection. Aussi, il faut penser à mettre des patins sous les meubles afin d’éviter les rayures. Les chaussures grasses et humides sont également à bannir pour préserver au mieux le parquet. En outre, pour le dépoussiérage, vous pouvez utiliser l’aspirateur. Par la suite, vous pouvez passer une serpillière humide sans effectuer un rinçage.

Il existe par ailleurs différentes méthodes qui permettent de détacher un parquet en bois blanc ou brut :

  • Pour les taches d’huile, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières ou du talc. Vous pouvez aussi poser de l’essuie-tout sur la tache et l’absorber avec du fer à repasser. Une fois que c’est fait, faites passer une éponge avec du bicarbonate et rincez le parquet.
  • Pour les taches d’encre, vous pouvez utiliser du jus de citron.
  • Pour les taches de moisissure, la laine d’acier présente une excellente alternative. Vous pouvez aussi nettoyer à l’aide d’une éponge et du savon.
  • Pour les taches de peinture, un ponçage est indispensable.
  • Pour les taches noires, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile ou bien de la gomme.

Nettoyage d’un parquet ciré

Pour ce type de parquet, un chiffon en micro-fibre est le plus adapté. Il vous suffit pour cela de l’humidifier. Pensez également à passer régulièrement l’aspirateur (une fois par semaine) et utilisez de la cire liquide pour faire briller votre parquet. Il vous faudra également faire preuve de méthodisme pour enlever toutes les taches :

  • Les taches d’eau peuvent être enlevées à l’aide de l’huile de lin et d’un chiffon.
  • Pour les taches noires, vous pouvez frotter le parquet avec de la pierre d’argile et un chiffon bien humide.

Pour un parquet huilé, il vous suffit de passer quelques couches d’huile chaque année.

Nettoyage d’un parquet verni ou vitrifié

Les problèmes récemment rencontrés par les parquets vernis et vitrifiés sont l’usure et les rayures. Aussi, vous pouvez faire briller votre revêtement de sol à l’aide d’un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler. Vous pouvez aussi utiliser un polish.

Pour nettoyer un parquet vitrifié, sachez qu’il faut bien choisir les produits d’entretien. De plus, il est indispensable de réaliser un ponçage régulier.

Dans tous les cas, sachez que pour mener à bien tous vos travaux de nettoyage et d’entretien de parquet, vous pouvez faire appel à des spécialistes en la matière comme l’entreprise Ana Rodrigues à Clamart. Son équipe de professionnels saura définir les techniques d’entretien les plus efficaces et les plus adaptées à la nature de votre revêtement de sol. De plus, l’entreprise peut prendre en main la pose de parquet pour les chantiers neufs ou en rénovation.

Nettoyer son parquet avec des produits naturels

Le nettoyage d’un parquet peut très bien se faire avec des produits naturels et faits maison :

  • Les huiles essentielles pour nettoyer tous les types de parquets
  • La térébenthine et l’huile de lin pour préserver le parquet et le protéger du vieillissement
  • La cire naturelle que l’on peut fabriquer avec de l’huile d’olive et du vinaigre (ou bien du jus de citron).