Comment nettoyer un parquet ?

Le parquet est à la fois durable et esthétique. De plus, il s’adapte à toutes les pièces de la maison, quel que soit le style d’intérieur. Le seul inconvénient du parquet est qu’il nécessite un entretien régulier pour le garder propre et attrayant.

Effectuer un nettoyage régulier

Pour nettoyer votre parquet, vous avez le choix entre diverses méthodes :

  1. Passez l’aspirateur

Passer l’aspirateur est la meilleure façon de nettoyer vos planchers. Étant donné que les parquets sont modelés par différentes tailles de bois, l’aspirateur peut atteindre la saleté entre les fissures.

  1. Balayez le parquet

Vous pouvez utiliser une brosse normale, mais vous pouvez également utiliser une serpillière sèche ou un balai serpillière pour enlever la poussière. Certains balais serpillières sont même conçus dans des tissus spécialement adaptés aux parquets. Le balayage est important pour récupérer toutes les saletés que l’aspirateur a manqués.

  1. Nettoyez le sol avec de l’eau

Nettoyez le parquet avec un balai serpillière humide si votre parquet est scellé. L’astuce consiste à utiliser le moins d’eau possible sur le sol. Commencez dans un coin de la pièce et nettoyez-la en forme de huit pour enlever l’excès de saleté et de poussière. Essorez soigneusement le balai serpillière et nettoyez à nouveau le sol pour éliminer l’excès d’eau jusqu’à ce que le sol soit sec.

Il est préférable de suivre les étapes ci-dessus au moins une fois toutes les deux semaines. En effectuant ces étapes régulièrement, vous ne serez pas obligé de faire un nettoyage en profondeur aussi souvent. Vous éviterez également l’accumulation de saletés entre les panneaux de bois.

Effectuer un nettoyage en profondeur

Outre le nettoyage régulier, vous aurez aussi besoin d’effectuer un nettoyage en profondeur, au moins deux fois par an. Commencez par les étapes de balayage et d’aspiration. Vous pouvez également nettoyer le sol avec de l’eau, mais assurez-vous d’utiliser un nettoyant spécial pour sol en parquet.

Choisissez des produits spécialement adaptés aux parquets, et surtout, choisissez-les minutieusement. En effet, il existe de nombreuses solutions de nettoyage de parquets sur le marché. Certains produits nettoient à la fois les planchers et garantissent un scellant supplémentaire. Ce type de produit est spécifique aux surfaces en bois. Il nettoie, polit et enduit le revêtement de sol.

Privilégiez les produits qui rehaussent la beauté du revêtement de sol avec des additifs qui donnent un aspect neuf au bois. Les nettoyants pour bois fonctionnent pour la plupart sur les parquets, car ils sont faits de bouts de bois.

Il est également important de recouvrir le sol d’un scellant pour augmenter la longévité et la durabilité du sol. Toutefois, évitez les produits comme la cire ou les autres nettoyants qui garantissent de la brillance. Ces produits posent toujours problème lorsqu’il est question d’appliquer un autre produit nettoyant.

Pour nettoyer votre parquet en profondeur, vous n’êtes pas obligé d’acheter un produit coûteux si vous préférez créer votre propre nettoyant maison. Les formules maison sont sans danger pour les parquets, car ils comprennent un simple mélange de détergent à vaisselle doux. Pour ce faire, mélangez un seau d’eau tiède avec ¼ de tasse de savon à vaisselle doux. Évitez toutefois d’utiliser du vinaigre, de l’ammoniaque, des nettoyants à pH élevé et des savons à base d’huile.

Quoi qu’il en soit, la clé pour nettoyer les sols, quel que soit le nettoyant utilisé, est d’utiliser une quantité minimale d’eau. En effet, l’eau peut vite abîmer les planchers en bois. Suivez tout simplement les instructions du fabricant si vous avez acheté un nettoyant sur le commerce et assurez-vous de le diluer avec la bonne quantité d’eau. Trempez le balai serpillière dans la solution, puis passez-le sur toute la surface en insistant bien sur les parties où les taches persistent.