Comment nettoyer votre parquet vitrifié ?

La vitrification consiste à appliquer des couches de vernis spécial parquet (ou vitrificateur). Elle est idéale pour protéger le plancher contre l’humidité et les intempéries. Par ailleurs, la vitrification offre une finition brillante.

Garder le parquet vitrifié en parfait état n’est pas du tout compliqué. Cependant, il y a certaines recommandations qu’il faut toujours tenir compte. Voici nos conseils d’entretien de parquet verni.

  • Ne faites jamais glisser des chaises ou d’autres meubles sur le parquet. Nous recommandons également d’éviter l’utilisation de talons hauts ou autres qui peuvent rayer la surface.
  • Lors du dépoussiérage, au lieu d’utiliser un balai, il est préférable de passer l’aspirateur avec une brosse à poils doux. De cette façon, vous ne courrez pas le risque de retirer le vernis.
  • Gardez le sol exempt d’humidité. En effet, cela peut provoquer certains dommages tels que le levage des lattes. Si vous envisagez de laver votre sol, évitez de verser de l’eau sur le parquet ! Utilisez un chiffon doux humide et séchez le parquet immédiatement.
  • Si le sol a été exposé à un liquide pendant une longue période, une bonne astuce consiste à étaler des journaux sur toute la surface et de les laisser absorber l’humidité pendant quelques heures.
  • Pour garder les planchers brillants et propres, il est préférable d’utiliser des produits commerciaux spécialement conçus pour les parquets vitrifiés. Ils sont très efficaces, car ils prennent soin du bois, le protègent et le rendent plus durable. De cette manière, vous vous assurerez de ne pas mettre votre revêtement de sol en danger avec des substances susceptibles de l’endommager.
    N’oubliez pas de lire les instructions sur l’emballage du produit. Pour être sûrs, faites un test sur une petite bande.
  • Il est également recommandé d’éviter l’exposition directe du parquet vitrifié aux rayons du soleil. Si la pièce n’est pas utilisée, il est conseillé de garder les rideaux fermés. Cela aidera le parquet à ne pas se décolorer prématurément. D’ailleurs, gardez à l’esprit que tout plancher en bois subira un processus naturel de changement de couleur dû à l’exposition à la lumière naturelle et artificielle.

Sachez que le vinaigre dilué dans l’eau peut éliminer les saletés et les taches de graisse présentes sur le parquet vitrifié. Son acidité ne nuit pas au vernis. Au contraire, il permet de garder l’aspect naturel du parquet.

Instructions :

  • Enlevez la poussière et les autres traces de saleté en passant l’aspirateur avec une brosse à poils doux ou en utilisant un chiffon sec pour parquet.
  • Mélangez 1 tasse de vinaigre dans 4 litres d’eau tiède.
  • Trempez le chiffon dans ce mélange. Il est important de bien essorer le chiffon pour éliminer l’excès de liquide et éviter ainsi qu’il ne pénètre dans les attelles.
  • Lissez-le sur toute la surface, une fois que vous avez testé le produit sur une petite bande.
  • Séchez le sol avec un chiffon propre.
  • Aérez la pièce pour faire dissiper l’odeur de vinaigre.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux entretenir votre parquet vitrifié. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel. D’ailleurs, ils peuvent prendre en main le nettoyage de votre revêtement de sol. Spécialiste de l’installation et de la réparation de planchers, l’entreprise SERVICE DE PLANCHER MARCEL & FILS s’occupe aussi de l’entretien de parquet vitrifié. Vous aurez à votre disposition une équipe de professionnels expérimentés et fiables. Sur un simple appel, elle peut intervenir à Laval et dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie (Mascouche, Trois-Rivières…). Pour davantage d’informations ou une demande de devis, appelez au 450-669-4411.