Ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre maison en quelques étapes

Le nettoyage d’une maison semble une tâche fastidieuse. Néanmoins, la tâche est indispensable pour maintenir une bonne hygiène et pour préserver votre santé. De plus, une maison bien entretenue est bien plus agréable !
À l’aide de cet article, nous vous aiderons à mener à bien vos travaux de nettoyage quotidien ou périodique. Nous vous montrons comment nettoyer efficacement votre maison.

Dressez une liste des tâches

Commencez par établir une liste des tâches à faire afin de ne rien oublier, de les organiser et de les classer par ordre de priorité.

Notre conseil : pour éviter d’avoir trop de travail en accumulant le nettoyage et les rangements à faire, prenez un peu de temps pour nettoyer et ranger chaque jour (remettre chaque chose à sa place). Nettoyez immédiatement dès que vous salissez quelque chose. Ainsi, sans avoir à procéder à de gros travaux de ménage, vous pourrez garder votre maison propre et entretenue.

Procédez avec efficacité

Afin de nettoyer avec beaucoup d’efficacité, vous devez procéder de façon méthodique et organisée. Nettoyez toujours de haut en bas : les étages avant le rez-de-chaussée, les surfaces en hauteur avant le sol… Dans le cas inverse, des saletés vont à nouveau se retrouver là où vous avez déjà fini de nettoyer.

Le nettoyage des sanitaires

– Les toilettes
Pour se débarrasser des bactéries, nettoyez bien l’intérieur de la cuvette, les rebords, les bords de la chasse d’eau…

– La douche ou la baignoire et le lavabo
Veillez à bien tout désencrasser !

– Le matériel dont vous avez besoin pour nettoyer les sanitaires : gants, produits nettoyants pour sanitaires, brosses de toilette, de douche et de baignoire, éponge double face à récurer…
Avec des produits de qualité, vous ne devriez pas avoir de difficulté à nettoyer la crasse et à enlever les taches.
Pour acheter des produits d’entretien dans le Nord ou dans le Pas-de-Calais, rendez-vous au magasin de l’entreprise ABSN ou passez vos commandes à distance. L’entreprise propose une gamme complète de produits d’entretien ainsi que du matériel de nettoyage, disponible en vente et en location.

Le nettoyage des vitres et des miroirs

Vous avez le choix entre l’utilisation des produits nettoyants pour vitres ou le recours à une bonne veille astuce de grand-mère utilisant du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a le mérite d’être une solution naturelle, tandis que les nettoyants chimiques ont une efficacité rapide. Selon le cas, vous devez aussi vous munir de serviettes en papier, de papier journal ou d’un chiffon.

Le nettoyage de la cuisine

– Le four, la micro-onde et le réfrigérateur
Essayez de limiter l’emploi de produits chimiques pour les nettoyer, ces appareils étant en contact avec de la nourriture.
Enlevez les grilles et le plateau tournant et laissez-les tremper quelques minutes dans de l’eau savonneuse pour les nettoyer plus facilement.
Préparez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. À l’aide d’une éponge, imprégnez les parois des appareils avec ce mélange. Laissez agir puis rincez avec une éponge mouillée.
Nettoyez les portes avec du vinaigre blanc.

– Remettre les placards en ordre
Vous pouvez procéder comme vous voulez pour faire le rangement. Veillez juste à ce que ce soit bien organisé. Les habituelles techniques de rangement s’appliquent ici : les mêmes types d’objets à la même place, les objets que vous utilisez fréquemment doivent être à portée de main… Avant de ranger, sortez d’abord tout et nettoyez l’intérieur des placards. C’est aussi le moment de faire un tri et de vous débarrasser de l’inutile.

Le nettoyage de chaque chambre

Rangez les vêtements et les chaussures qui traînent. Changez les draps, les taies d’oreiller et la housse de la couette et faites le lit.
Débarrassez-vous des ordures à l’aide d’un sac-poubelle.
Remettez de l’ordre dans vos placards.

Le nettoyage du sol

Selon le cas et en fonction du type de revêtement, passez l’aspirateur ou nettoyez avec un balai.
Pour les revêtements adaptés, passez la serpillière. Pour ce faire, utilisez un mélange d’eau et de produits de nettoyage.