Un toit qui fuit : que faire ?

Une fuite d’eau provenant de la toiture peut s’avérer une source de catastrophe importante pour un bâtiment (dégât d’eau, infiltration…). Dans ce cas, il est recommandé de réparer au plus vite possible, vu que la toiture tient un rôle très important pour la protection d’une maison. Suivez nos conseils pour savoir les bons réflexes à avoir en cas de fuite de toiture.

Repérer l’origine de la fuite

La première chose à faire est de repérer d’où vient la fuite ? Toutes les marches à suivre dépendront de l’origine et de l’importance de la fuite. Il faut bien noter que le point d’arrivée de la fuite n’est pas forcément son origine, car l’eau peut avoir coulé le long d’un mur ou d’une poutre. Il est tout à fait possible de réparer soi-même un toit qui fuit. Cependant, il est toujours plus judicieux de recourir aux services d’un couvreur professionnel pour faire un diagnostic et la réparation complète du toit.

Protéger les meubles

Très souvent, la fuite est présente depuis un certain temps, quand une tâche apparaît sur les plafonds de la maison. Pensez à protéger vos biens et meubles afin de limiter les dégâts. Mettez un récipient pour récupérer l’eau qui pourrait continuer s’infiltrer avant que les couvreurs ne commencent les réparations nécessaires.

Prévenir l’assurance

Si la fuite engendre un dégât des eaux, prévenez votre assureur pour faire jouer votre assurance multirisque habitation. Ce dernier évaluera les dommages et donnera des indemnités en fonction de l’importance du dégât. Bon à savoir : aucune assurance ne couvre un dégât causé par humidité ascensionnelle, c’est-à-dire, l’eau qui remonte par les murs.

Évaluer la durée de vie de sa toiture

Toiture en terre cuite, en ardoise, en tôle, toiture terrasse… les différents types de toiture n’ont pas la même espérance de vie. L’état d’une toiture s’évalue en fonction de sa période d’utilisation. En générale, la durée de vie moyenne d’une toiture est de 50 à 60 ans. Les tuiles, elles sont garanties au minimum 30 ans. Dans tous les cas, il faut éviter d’engager des gros travaux de réfection de toiture si la couverture est en fin de vie. D’où l’intérêt de recourir aux services d’un artisan sérieux qui pourra vous conseiller honnêtement dans vos travaux de rénovation de toiture, notamment dans la réparation des fuites. Sollicitez impérativement une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).