Tout savoir sur la plaque Fermacell

Très prisée de nos jours par les constructeurs « amis de l’environnement », la marque Fermacell a connu un véritable essor dans le monde entier.

Malgré cela, cette excellente alternative au placoplâtre reste méconnue de beaucoup de personnes. Or, c’est un produit très résistant à l’eau et au feu, mais également un très bon isolant phonique et thermique.

Nous vous présentons dans cet article, tout ce dont vous devez savoir sur la plaque Fermacell.

Descriptifs de la plaque Fermacell

La marque Fermacell vient du nom du fabricant du produit. On peut retrouver ce produit dans de nombreuses parties de la construction de bâtiments, dont le plafond, les cloisons et doublages intérieurs, les parois extérieures ainsi que le revêtement de sols.

La plaque Fermacell se compose de 20% de fibres de cellulose et de 80% de gypse, des composants entièrement naturels et écologiques. Pour obtenir une plaque, ces composants mélangés avec de l’eau seront par la suite compressés puis séchés à haute température.

Ce type de plaque est nettement plus dense, plus rigide et plus robuste par rapport au placoplâtre.

Comme toutes les autres plaques de plâtre avec un classement au feu M0, la plaque Fermacell est très résistante au feu et sa porosité lui permet une excellente régulation de la vapeur d’eau. 

La différence entre une plaque Fermacell et un placoplâtre

1.    Leur composition

Le placoplâtre, également appelé par son diminutif « placo », est constitué de deux feuilles de carton collées, renfermant du plâtre lié par des adjuvants, ainsi que de l’eau.

Du fait de ses composants (colle et adjuvants), il est difficilement recyclable.

Par contre, la plaque Fermacell est constituée de gypse (minéral essentiel du plâtre naturel), de cellulose (fibres de papier ou de bois), ainsi que de l’eau.

De ce fait, ce produit est totalement naturel et 100% recyclable, car il est garanti sans additifs nocifs pour la santé et pour l’environnement.

2.    Leur densité

Le placoplâtre a une faible densité de seulement 825 kg/m3, contrairement à la plaque Fermacell qui, lui est d’une densité haute de 1250 kg/m3.

A cause de sa faible densité compensée par les deux feuilles de carton qui assurent la résistance de la plaque, le placo contrairement au Fermacell ne permet pas de : fixer des matériaux lourds, d’améliorer l’isolation phonique du logement ni de doubler efficacement les doublages et les cloisons.

3.    Leurs capacités d’isolation

Pour principal défaut, le placoplâtre n’est pas isolant. Cependant, même s’il ne peut être employé que comme parement, il participe essentiellement à un meilleur confort dans l’ensemble des pièces dans lesquelles il est posé.

En effet, il participe activement à la gestion de l’humidité et des flux de vapeur d’eau pour une meilleure ventilation de tout le logement.

De son côté, la plaque Fermacell possédant dans sa composition de la cellulose (naturellement isolante), renforcée par la présence du gypse (plâtre naturel à très haute densité), est très isolante.

En effet, elle permet la stabilité de la variation de températures internes de la maison en été et en hiver et participe à la correction thermique de celle-ci.

4.    Leurs performances

Le placoplâtre classique ne résiste pas à l’eau et peut se déformer voire se dégrader en cas de forte humidité. Il n’offre pas non plus de résistance au feu ni aux bruits, malgré l’existence de certaines fonctions complémentaires attribuées par les constructeurs des panneaux en placoplâtre.

Quant à la plaque Fermacell, elle permet de remplir en une seule fois, toutes les fonctions de résistance en étant un produit 4 en 1. En effet, non seulement elle résiste aux chocs grâce à sa haute densité, mais elle résiste également à l’humidité, aux différents bruits, ainsi qu’au feu par sa résistance thermique.

5.    Leurs prix

Compte tenu de tous ses avantages écologiques, une plaque Fermacell affiche un prix supérieur par rapport aux différents types de placoplâtre. Toutefois, elle peut regrouper toutes les fonctions requises pour un maximum de confort avec un tarif unique concurrentiel.

Malgré cela, pour éviter d’éventuels problèmes liés aux contrefaçons, il est toujours conseillé d’effectuer vos achats auprès des distributeurs exclusifs de la marque Fermacell.