Salle à manger bien aménagée : nos conseils pour la réussir

Comment faire pour aménager une salle à manger de façon optimale ? Quel type de table choisir ? Quelle couleur choisir ? Suivez nos conseils pour avoir une salle à manger belle et pratique.

Bien positionner le coin salle à manger

Le but, c’est de créer une salle à manger pratique et multifonctionnelle. La tendance actuelle veut que cet espace soit placé à l’écart de la cuisine et de son chaos. Si cette option vous intéresse, assurez-vous d’aménager une pièce assez spacieuse afin d’éviter l’impression d’étouffement. Prévoyez un chemin facile pour les allées et les venues. De même, ne négligez pas l’espace nécessaire aux chaises afin de permettre au chacun d’être à l’aise.

Choisir des meubles pratiques

Une salle à manger doit être facile à circuler et pratique. Pour cela, choisissez des meubles adaptés à la taille de votre pièce. Chacun doit pouvoir circuler facilement autour de la table et disposer de suffisamment d’espace afin d’être à l’aise. Si vous avez suffisamment d’espace et accueillez souvent du monde, la table rectangulaire est idéale. Par contre, si votre pièce est de petite taille, la table ronde vous permet d’optimiser l’espace.

Faire un bon choix de matériaux pour les meubles

Verre, bois, placage, marbre ou céramique ? Ce n’est pas toujours facile de choisir. En fait, tout dépend de vos goûts, de votre budget et du style que vous souhaitez adopter. Mais attention ! Certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Si vous avez des enfants, évitez les meubles en verre qui vont se micro-rayer au fil du temps ou en bois laqués contemporains, car ils sont très fragiles. Le matériau idéal pour le mobilier de salle à manger ? La céramique (une matière à toute épreuve et résistante aux chocs et à la chaleur) et le placage de bois (facile à entretenir).

Miser sur la convivialité

La salle à manger est l’une des pièces maîtresses d’une maison, un cocon douillet pour partager de bons repas, en famille ou entre amis. Il est donc essentiel d’apporter de la convivialité à la pièce. Rien de plus désagréable qu’une salle à manger froide et impersonnelle. Les couleurs jouent un rôle très important dans la décoration de la salle. La règle principale : pas plus de 3 couleurs différentes dans la pièce. Privilégiez des tons chauds, en choisissant le blanc ou d’autres couleurs claires comme couleur dominante pour apporter de la lumière. Habillez les fenêtres avec des rideaux de couleurs coordonnées afin de donner de la chaleur à la pièce.