Les couvreurs, des prestataires incontournables pour la construction ou la rénovation de maison

Les travaux de toiture doivent être confiés à des couvreurs qualifiés. Mais quelles sont les missions des couvreurs ? Pourquoi faire appel à des professionnels pour les travaux de toiture ? Les réponses dans cet article.

Les tâches des couvreurs

Les prestations des couvreurs portent sur la construction, la réparation ou la rénovation de toiture.

La construction de toiture

Les couvreurs réalisent les travaux d’imperméabilité de la maison. Ils s’assurent que ni l’eau, ni l’air, ni la température ne s’infiltrent par la toiture. Pour ce faire, ils doivent réaliser différents travaux.

Tout d’abord, avant d’entamer la construction proprement dite de la toiture, ils installent la charpente. La charpente est la pièce qui supporte le poids des toits. La charpente doit être construite avec des matériaux robustes comme le bois, le métal ou le béton armé. En outre, sa construction nécessite beaucoup d’attention. Si la charpente a déjà été installée par un autre charpentier, les couvreurs doivent quand même vérifier sa solidité.

La deuxième phase est l’installation des isolants. Les travaux consistent à combler les zones d’où peut sortir la chaleur. L’isolation thermique peut se faire de l’extérieur sous la toiture, ou de l’intérieur, en dessous de l’ossature. Le couvreur peut aussi placer une bâche de protection contre l’humidité.

La troisième phase est la pose des matériaux de couverture. Les couvreurs dressent les liteaux et posent le système d’évacuation d’eau de pluie. Ensuite, il pose les tuiles et les fixations.

La rénovation de toiture

Divers travaux de rénovation peuvent être faits en fonction de l’état de la toiture. Les couvreurs peuvent procéder au changement des couvertures, des isolants ou même de la charpente si vous voulez modifier la forme de la toiture. Ils vous conseilleront sur les travaux à effectuer selon la rénovation envisagée.

La réparation et le nettoyage de toiture

Il ne faut pas attendre que la toiture se dégrade complètement pour le réparer. La réparation et l’entretien de toiture s’imposent quand le toit atteint une quinzaine d’années. Des résidus et des mousses peuvent s’accumuler et salir le toit. Le démoussage de toiture se fait par jet d’eau à haute pression et l’application d’anti-mousse. Les couvreurs peuvent également appliquer de la peinture.

En outre, la vérification de l’étanchéité du toit doit également se faire régulièrement. En cas de fuite, le remplacement des matériaux de couverture cassés ou manquants s’impose. Tous les éléments cassés doivent être remplacés même s’ils n’engendrent pas de fuite d’eau afin d’éviter les accidents.

Les compétences des artisans couvreurs

Mieux vaut confier les travaux de toiture à des professionnels. Le principal avantage de recourir à des professionnels est leur maîtrise des techniques de pose. Les couvreurs ont des connaissances en bâtiment. En ce sens, ils interviennent tout en respectant le plan. Ils maîtrisent également les différents matériaux que ce soit les ardoises, les tuiles, le verre, le plastique, le zinc, le tôle, l’aluminium, le cuivre, le plomb… et peuvent vous conseiller sur les matériaux adaptés à votre maison. L’esthétique et la qualité des travaux sont assurées avec des couvreurs professionnels. Ils connaissent les styles esthétiques de la région pour harmoniser votre toiture avec le voisinage.

La prudence fait également partie des qualités des couvreurs. Ils prennent des précautions pour éviter tout risque d’accident et d’endommager le chantier. Ils étudient le lieu et le temps afin d’utiliser les équipements adaptés. Ils installent aussi des échafaudages pour travailler en toute sécurité ainsi que des bâches pour protéger le voisinage.

Pour tous vos travaux de toiture, contactez BENONI SERVICES ET ENTRETIEN. Implantée à Meyrannes, la société effectue différentes prestations comme la couverture, le nettoyage ou la réparation de toiture à Saint-Ambroix, Anduze et alentour.