Quel type de parquet choisir pour une pièce humide ?

Le parquet apporte plus de chaleur et d’esthétique à une maison. Il s’invite facilement au salon, dans les chambres à coucher, dans le couloir et la salle à manger. Depuis quelques années, il a également pris la place du carrelage dans la cuisine et la salle de bains.

Le parquet massif : une solution fiable

Le revêtement en bois massif est le propre des maisons traditionnelles. Il est élégant et dispose d’une longévité exceptionnelle avec un excellent entretien. Les lames d’un parquet massif ont différentes dimensions, mais sont assez épaisses (environ 23 mm). Les poses possibles sont en lambourdes ou collées.

Le choix de l’essence joue également un rôle déterminant. Résistant aux chocs et aux passages réguliers, le bois dur comme le hêtre, le chêne ou l’acacia est idéal pour revêtir la cuisine et la salle de bains. Si vous optez pour des essences exotiques, assurez-vous de leur sensibilité aux rayures. Les traces sont d’ailleurs plus visibles sur un bois de teinte foncée. Le bois exotique imputrescible comme le teck convient parfaitement pour une salle régulièrement humide.

Les lames contre-collées

Le parquet flottant ou contrecollé est également très apprécié. Il est constitué de trois couches : un contre-balancement en dessous, un élément intermédiaire et la couche d’usure généralement en bois dur. Son principal avantage est la stabilité, ce qui lui évite de grincer sous le pas. Les parquets résistants à l’eau conviennent mieux aux pièces humides. Pour le parquet contrecollé, c’est la couche d’usure qui doit répondre à ce critère. Optez pour un bois noble.

L’épaisseur des lames contrecollées varie généralement de 10 mm à 23 mm. Pour l’installation de ce type de sol, vous pouvez choisir la pose collée, clouée ou flottante. À noter que la pose flottante est obligatoire pour les lames les plus fines. Si vous prévoyez d’installer un chauffage au sol, optez pour la pose collée.

Le sol stratifié : l’esthétique à moindre coût

Le parquet stratifié est un assemblage de plusieurs couches : un support, un élément d’imitation et une résine protectrice. La couche d’imitation apporte toute son esthétique au parquet et lui permet de reproduire les caractéristiques visuelles de divers matériaux. C’est pourquoi, il convient à tous les styles d’intérieur : moderne et traditionnel. La largeur d’une lame stratifiée peut facilement dépasser les 20 cm. Mais ce parquet reste plus fin et moins solide que le bois massif et le contrecollé. Sa durée de vie est également inférieure. Toutefois, il bénéficie aussi d’une très bonne résistance à l’eau.

Le parquet stratifié est facile à installer. Choisissez la pose collée pour le sol de la cuisine. Elle est plus étanche et plus durable que la pose flottante. Faites attention à l’entretien de votre parquet stratifié. N’étant pas vraiment du bois, il ne pourra pas être rénové en cas de dommage. Vous devrez le remplacer.

Un parquet aux finitions protectrices

La vitrification, l’huilage et le vernissage apportent plus d’esthétique au parquet. Un sol vernis ou vitrifié bénéficie d’une meilleure protection contre les chocs et l’humidité. Il devient également plus facile à entretenir. C’est pourquoi, cette solution est très populaire.

Pénétrant dans les fibres du bois, l’huile offre une meilleure protection contre les agressions. Elle résiste mieux aux salissures de la cuisine et aux éclaboussures. De plus, le parquet huilé est plus facile à rénover en cas de taches rebelles ou de détérioration à la surface du parquet. Il suffit de poncer et d’huiler à nouveau. Le plancher huilé est plutôt sensible aux lessivages réguliers. Pour le nettoyer, utilisez une serpillière légèrement mouillée. Les détergents habituels peuvent également l’agresser. Optez donc pour un produit spécifique. Pour prolonger la durée de vie de votre parquet, épongez les éclaboussures dès qu’elles se produisent. C’est valable pour la cuisine et pour la salle de bains.

Spécialisée dans les travaux de parquetage (installation, finition et rénovation) depuis plus de 15 ans, l’entreprise CDA PARQUETS est à votre service à Houilles et alentour.