Sur un chantier de construction, de nombreux professionnels interviennent. Si certains interviennent dès le début du chantier, d’autres par contre interviennent à la fin pour des travaux de finition telle que la peinture. En effet, sur un chantier la peinture est appliquée par un peintre bâtiment ou un peintre décorateur. Mais en quoi consiste ces deux métiers. Quels sont les points de convergence et de divergences d’un peintre bâtiment et d’un peintre décorateur ?

En quoi consiste le métier d’un peintre décorateur ?

Un peintre décorateur est un professionnel de la peinture spécialisée dans la décoration. Il peut travailler sur un chantier, notamment à la finition.

Le peintre décorateur est ce professionnel qui intervient pour embellir les murs intérieurs et extérieurs d’un bâtiment. On lui fait appel également pour la pose des revêtements muraux (papiers peints, tissus…).

Le peintre décorateur est également sollicité pour des conseils en décoration. Il aide à l’élaboration d’un projet de peinture décorative. Dans son rôle de conseiller, il apporte des conseils sur le choix des couleurs, des matériaux et des produits décoratifs tels que les patines, les glacis, le faux bois, le faux marbre, etc.

Généralement les différentes missions d’un peintre bâtiment sont :

  • L’habillage des murs, plafonds, l’habillage de mobilier (meubles, panneaux…);
  • La réalisation des décors de théâtre;
  • La réalisation des fresques murales.

Le peintre décorateur peut travailler pour des particuliers (dans des maisons privées, des hôtels, des boutiques…), pour des collectivités publiques (ambassades, ministères), ou peut être employé par un cabinet d’architectes ou de décorateurs d’intérieur. Il peut travailler seul ou en équipe.

Pour des projets d’aménagement et de décoration intérieure, le peintre décorateur est la personne idéale pour vous proposer des AGENCEMENTS BAINS CUISINES DÉCORATIONS .

En quoi consiste le métier d’un peintre bâtiment ?

Un peintre bâtiment est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de peinture. Sa mission principale consiste à recouvrir les murs, plafonds, sols d’une maison, d’un bureau, d’un lieu public avec un revêtement pour protéger et décorer.

Il intervient généralement pour appliquer des couches de peinture sur des surfaces neuves ou pour rafraîchir une ancienne peinture. C’est un métier assez technique qui nécessite une très bonne connaissance en peinture.

Sur un chantier, le peintre bâtiment travaille en plusieurs étapes. D’abord il prépare le chantier en mettant en place les échafaudages et autres. Ensuite il prépare les surfaces à peindre (ponçage, lessivage, etc.) avant d’appliquer finalement la peinture.

Un peintre bâtiment doit maîtriser les différentes méthodes de préparation de peinture et les différentes techniques d’application. Le peintre bâtiment intervient aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Il est également sollicité pour ses conseils.

Ayant une connaissance approfondie des peintures, il conseille ses clients sur le type de peinture à choisir ou sur la couleur idéale. Il saura vous dire si le vert canard sera parfait pour votre chambre ou pas. Le peintre bâtiment peut également poser du papier peint, des revêtements muraux, de sol et de vitrerie.

Peintre décorateur et peintre bâtiment :  Différences et points communs

Comme on a pu le voir plus haut, ces deux artisans ont leurs points communs et leurs points de divergence.

Différence

Le peintre bâtiment est beaucoup plus sollicité pour les travaux de peinture des murs et plafonds.

Le peintre décorateur quant à lui, s’occupe de l’originalité de la décoration intérieure d’un bâtiment ou d’une façade. Il peut réaliser des fresques murales. Pour des conseils en aménagement d’intérieur, il est aussi utile.

Points communs

Le métier de peintre bâtiment et celui de peintre décorateur ont de nombreux points communs.

Généralement, c’est le peintre bâtiment qui évolue avec ses années d’expérience pour se spécialiser en peintre décorateur. Un peintre décorateur est donc avant tout un peintre bâtiment. Ils interviennent tous sur des chantiers. Ils interviennent pour embellir ou protéger les murs intérieurs ou extérieurs d’un bâtiment avec de la peinture.

Ils interviennent également pour le revêtement des sols. Notons qu’en matière de revêtement de sol, les peintres optent généralement pour le parquet blanchi.