Les étapes de la rénovation d’une vieille maison

Vous souhaitez acheter une maison ancienne et la rénover ? Sachez que la remise à neuf de l’infrastructure est un projet délicat et complexe. L’opération requiert une étude minutieuse. Vous devez également être assisté par des professionnels pour la coordination du chantier et s’assurer de la bonne réalisation des travaux d’aménagement. Nous vous présentons ci-dessous les étapes de la rénovation d’une maison ancienne.

Le diagnostic immobilier

Avant d’acheter une vieille maison, visitez-la d’abord avec un professionnel. Il fera un diagnostic technique de l’état du bâtiment. Vous obtiendrez ainsi des informations qui pourraient être dissimulées par le vendeur.

Il évaluera l’état de la toiture et de charpente, de la qualité des menuiseries, de la performance des isolations, de la solidité des planchers, etc. Il déterminera ensuite les travaux à faire pour remettre en état le bâtiment.

Par ailleurs, vous devez tenir compte du raccordement au tout-à-l’égout, à l’électricité et à l’eau. Si le bâtiment n’est pas raccordé, alors vous devez prévoir un budget supplémentaire à cet effet. Le montant varie en fonction de la distance.

La conception de la rénovation

Avant de déterminer les différentes modifications que vous allez apporter au bâtiment, consultez d’abord les règles d’urbanisme  de votre commune. Effectivement, vous devez vous assurer que vous avez le droit de transformer un bâtiment commercial en une maison d’habitation exemple, ou de construire une extension, etc.

Pour ce qui est du nouveau plan, osez apporter des touches personnalisées et adapter la maison à vos besoins. Vous pouvez par exemple installer des baies vitrées, changer les fenêtres, construire une terrasse. Vous avez également la possibilité d’agrandir certaines pièces, de construire des cloisons, etc. Pour la conception du plan, faites appel à un architecte.

Les travaux de démolition

Les travaux de démolition sont souvent inévitables dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne. Effectivement, les éléments en ruine doivent être démolis. Les travaux de réparation pourraient coûter plus cher. Une nouvelle construction est aussi plus durable.

Cette étape doit être réalisée avec précaution. Il faut protéger la partie de la maison qui ne va pas être démolie. Vous devez également protéger la canalisation, les lignes électriques et téléphoniques.

Les travaux de gros œuvres et d’isolation

Pour les travaux d’agrandissement ou la modification des aménagements, vous devez construire de nouveaux murs et cloisons. En outre, vous pouvez procéder à la mise en place de murs porteurs pour soutenir les murs existants.

Par la même occasion, procédez à la rénovation des isolations. Vous avez le choix entre une isolation intérieure ou extérieure.

L’entreprise ASM Neuf & Rénovation est à votre service pour tous travaux de démolition, de gros œuvres et de maçonnerie à Lyon et alentour. Forte de plus de 10 ans d’expérience, elle est en mesure de répondre à toutes vos demandes. Elle donne des conseils avisés en fonction de vos besoins et de votre budget.

La remise aux normes des installations

Les réseaux électriques, de chauffage et de plomberie doivent aussi être remis aux normes. Vous évitez ainsi les risques de fuite d’eau. Vous bénéficiez également d’installation performante.

Les travaux de finition

La finition est une étape très importante de la rénovation. L’esthétique de la maison en dépend en grande partie. Ces travaux concernent la pose d’enduit, de peinture et des revêtements. Pour ce faire, vous pouvez aussi faire appel à un décorateur intérieur. Il saura vous proposer des solutions en fonction de votre thème.

Nous avons ainsi vu toutes les étapes de la rénovation d’une maison ancienne. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans votre projet.