L’importance d’une bonne isolation thermique

Pendant l’hiver, le meilleur moyen de lutter contre le froid, c’est d’équiper sa maison d’un système de chauffage. Pour ce faire, vous avez le choix entre une multitude de solutions. Cependant, cette initiative sera vaine si vous ne prenez pas le soin d’isoler correctement votre logement. Par ailleurs, sachez qu’une bonne isolation ne peut s’envisager qu’avec une solution globale. En effet, toutes les parties d’une maison sont concernées par les travaux d’isolation : le sol, les murs, la toiture ainsi que les combles. Un logement mal isolé devient une véritable passoire thermique. Le toit est l’élément le plus important, car il est responsable de près de 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison. Puis viennent les murs avec 20 % de la déperdition de chaleur.

Pourquoi l’isolation d’une maison est-elle si importante ?

L’isolation thermique fait partie des travaux essentiels sur une maison. Nous allons voir pourquoi. Bien isoler sa maison est primordial, surtout en hiver afin d’éviter les pertes de chaleur. Vous aurez beau équiper votre logement d’appareils de chauffage performants. Ceux-ci ne serviront à rien si la maison est mal isolée. Il en va de votre confort au quotidien.

Par ailleurs, isoler correctement son logement permet aussi de réaliser d’importantes économies sur la facture d’énergie. Avec les tarifs de l’électricité et du gaz qui ne cessent d’augmenter ces dernières décennies, tous les moyens sont bons pour limiter sa consommation énergétique.

Il est aussi important de noter qu’une bonne isolation profite aux occupants d’une maison aussi bien en hiver qu’en été. En effet, en hiver, les matériaux isolants conservent la chaleur dans la maison tandis qu’en été, ils gardent la température ambiante du logement à l’intérieur.

Les conséquences d’une mauvaise isolation

Nous venons de voir les bienfaits d’une bonne isolation. Mais alors, dans le cas contraire, que se passe-t-il ?

Tout d’abord, une mauvaise isolation entraîne une consommation excessive de chauffage. Mais ce n’est pas tout. En outre les maisons mal isolées souffrent souvent de problèmes d’humidité. Ce qui favorise le développement de moisissures et des champignons sur les murs.

Les différents types d’isolants utilisables

Il existe plusieurs types de matériaux pouvant être utilisés pour l’isolation thermique d’une maison :

-Les isolants naturels

Les isolants naturels sont généralement créés à base de fibres animales ou végétales. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces types de matériaux possèdent également de nombreux avantages : facilité de manipulation, confort, etc. En outre, ils sont aussi réputés pour leur capacité à réduire l’humidité dans une maison grâce à la régulation hygrométrique.

Parmi les isolants naturels les plus connus, on peut notamment citer les fibres de bois, le chanvre, la fibre de cellulose ou encore la laine de mouton.

-Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de sable, de verre recyclé ou de basalte. Et comme les isolants naturels, ils possèdent aussi leurs propres qualités. Premièrement, ces matériaux sont incombustibles. En outre, ils sont peu coûteux et affiche une très bonne durée de vie.

Les isolants minéraux les plus connus sont le verre cellulaire, la laine de verre et la laine de roche.

-Les isolants synthétiques

D’origine organique, ces types d’isolants possèdent aussi quelques qualités comme la résistance thermique et la capacité à la rétention de charge et d’eau. Les isolants synthétiques les plus utilisés sont la polystyrène, le phénolique, le polyuréthane et le textile recyclé.

À propos de TOMS, une entreprise spécialiste de l’isolation de combles :

Pour des travaux d’isolation de combles réussis à Angoulême, à Limoges et à Bordeaux, faites appel aux spécialistes de l’entreprise TOMS. Installée au 125 Rue Montbron 16 000 à Angoulême, l’entreprise réalise également la pose de portes et portails.