Installer correctement le bon type d’isolation est le moyen le plus sûr de maintenir une température uniforme et régulière à l’intérieur de votre maison. Mais dans quelle partie de votre maison isoler en premier ? La réponse la plus honnête est partout. L’air emprunte n’importe quelle voie d’entrée /sortie. Une efficacité énergétique optimale nécessite alors d’isoler votre maison du toit aux fondations et à tous les endroits intermédiaires. Et le coût demeure une préoccupation. Voici donc quelques endroits stratégiques à isoler.

Les combles

Comme l’air chaud monte, tout l’air intérieur chauffé se dirige naturellement vers le grenier en hiver. Si les combles ne sont pas bien isolés, non seulement vous envoyez la majeure partie de cet air conditionné dans le grenier, mais il va aussi s’y échapper vers l’extérieur.

Isoler par soufflage

Cette technique d’isolation est surtout utilisée pour les combles difficilement accessibles. Les matériaux isolants comme la fibre de bois, la laine de roche ou l’ouate de cellulose sont soufflés à l’aide d’une cardeuse et répartis rapidement sur toute la surface.

Isoler par insufflation

Des machines spécifiques injectent l’isolant dans les cavités existantes. Très pratique pour la rénovation, cette technique utilise couramment la laine de roche, l’ouate de cellulose ou la laine de verre comme matériaux isolants.

Isoler par flocage

Pour des combles et cavités creuses plus étanches, cette technique consiste à former et à projeter des flocons en mélangeant des isolants fibreux avec de l’eau dans une machine de sablage. Elle garantit une protection contre l’incendie, les parasites et l’humidité. Sa mise en œuvre nécessite l’intervention de professionnels de flocage vu sa technicité et son besoin en matériels spécifiques.

Les murs

Isoler les murs de votre maison revient à tenir compte de deux critères principaux : les parties à isoler et déterminer leur valeur de performance thermique R. Comme pour le grenier, l’ajout d’une isolation aux murs d’une maison réduit l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir l’espace.

L’isolant coupe-feu fabriqué à partir de laine de roche offre aussi des propriétés coupe-feux et acoustiques à votre bâtiment. Il remplit les espaces périmétriques entre les sols en béton, les dalles de plancher et de plafond, les murs extérieurs et les murs coupe-feux. Non seulement il est résistant au feu et incombustible, mais il ne crée pas de fumée toxique et ne permet pas aux flammes de se propager.

Les sols

Des températures froides ou inégales du sol sont un signe certain d’une mauvaise isolation. L’ajout d’une isolation à vos planchers empêche l’air de s’échapper d’un étage supérieur vers le premier étage ou vice-versa. Chacun sait ce que c’est que de marcher sur un sol froid et de se précipiter sur la paire de chaussettes la plus proche.

Les sols isolés sont efficaces  pour l’isolation acoustique de votre maison. Ils améliorent également l’enveloppe thermique de votre bâtiment. Un joint complet est créé autour du bâtiment et réduit ainsi les fuites de chaleur et les éventuels courants d’air pour une surface plus chaude.

Les vides sanitaires

L’isolation des vides sanitaires protège vos tuyaux des températures dangereusement froides. Elle garde vos conduits chauds en hiver et frais en été. En plus d’une économie globale d’énergie, vos tuyaux sont moins froids et l’eau chaude arrive rapidement à vos robinets. De même, comme les conduits maintiennent une température uniforme, votre unité de chauffage et de climatisation fournit la température désirée au moment voulu.

Les insectes, y compris les termites, ont besoin d’humidité pour survivre. L’encapsulation des vides sanitaires élimine la possibilité de créer des conditions favorables à la présence de ces nuisibles. L’isolation du vide sanitaire contribue également à la protection contre les rongeurs et autres bestioles.