Isolez efficacement votre maison avec de la laine de roche

ParSylvie Gamel

Isolez efficacement votre maison avec de la laine de roche

Une bonne isolation permet d’ajouter du confort à la maison. Il existe de nombreux matériaux d’isolation. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la laine de roche. Savez-vous ce qu’est la laine de roche ? Comment elle est fabriquée ? Et les avantages d’opter pour ce matériau ? Nous vous disons tout à propos d’elle, dans cet article.

La laine de roche : qu’est-ce que c’est ?

C’est un isolant naturel fabriqué à partir de l’association du basalte volcanique, du calcaire et de l’argile. Ils sont mélangés avec toutes sortes de substances comme la résine. Pour stabiliser la préparation et la rendre hydrophobe, elle est placée dans une étuve de polymérisation.

La laine de roche peut revêtir différentes formes comme les flocons, les rouleaux, les panneaux, etc.

Les avantages d’opter pour la laine de roche

C’est un matériau incombustible. Il peut être utilisé dans toutes les parties de la maison, notamment le toit et les murs. C’est aussi un isolant acoustique très performant. Il est capable d’empêcher tous les types de bruits, que ce soient les bruits d’impacts, les bruits aériens, etc. Si vous l’installez sur le sol, il empêchera considérablement les échanges de bruit entre les étages.

Placez de la laine de roche sur les points de déperditions thermiques permet d’éviter les échanges de température entre l’environnement externe et interne. À terme, vous ferez des économies, car vos besoins énergétiques baisseront considérablement.

La laine de roche est une matière pérenne et qui ne se dégrade pas au contact de l’eau.

Quelle est la différence entre la laine de roche et la laine de verre ?

La plupart du temps, la laine de roche est confondu avec la laine de verre. Elles possèdent toutes les deux les mêmes propriétés isolantes et la même résistance à l’humidité et aux flammes. Toutefois, ce sont des matières dont la composition est très différente. La laine de verre est fabriquée à partir du sable et de verre recyclé.

La laine de roche est beaucoup plus dense que la laine de verre. De plus, elle est beaucoup plus cher que la laine de verre car sa fabrication est un peu plus complexe.

Réalisez la pose de la laine de roche soi-même

Il est très facile de poser la laine de verre. En effet, c’est une matière souple et très élastique. Toutefois, vous devez utiliser des outils adaptés comme les ciseaux ou les cutters. Vous devez également porter des équipements de protection comme les casques et les gants.

Commencez par construire une armature (suspente et rail) qui servira de support. L’armature peut être métallique ou en PVC. Découpez ensuite l’isolant suivant l’espace entre les armatures. Recouvrez-le tout avec une plaque de plâtre.

Confiez la pose de votre laine de roche à un professionnel

Si vous souhaitez confier la pose de votre laine de roche à un professionnel, contactez la société Générale de Plâtrerie. Depuis plus de 15 ans, elle réalise tous les travaux d’isolation phonique, thermique et acoustique à Rennes et ses environs. Au cours de ces années d’existence, elle a su développer son savoir-faire. Elle intervient à la fois sur les nouvelles constructions et sur les constructions en cours de rénovation. En outre, elle peut aussi se charger de la pose de revêtements pour les sols. N’hésitez pas à la contacter et à lui demander un devis.

Le tarif à prévoir pour la pose d’une laine de roche

Le prix d’une laine de roche de 100 mm, est compris entre 5 à 10 euros par m². Lorsqu’il est en panneau, il est compris entre 4 et 25 euros. Le prix de la pose, quant à elle, est compris entre 20 et 100 euros par m². Il dépend surtout des travaux à réaliser. Toutefois, ces tarifs ne sont pas fixes et ils peuvent varier d’un prestataire à l’autre.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor