Aperçu sur les atouts d’un isolant en fibre de bois

Pour isoler la maison, les matériaux isolants naturels à l’instar de la fibre de bois, sont très populaires à l’heure actuelle. Elle est très appréciée pour son efficacité contre les nuisances sonores, et ses performances au niveau des températures. Voici d’autres avantages du produit pour tenter ceux qui hésitent encore à se lancer.

Isolant en fibre de bois : des performances thermiques très appréciables

 Opter pour une isolation en fibres de bois présente de nombreux atouts. En effet, il s’agit avant tout d’un isolant naturel comme il est composé de bois. Ce dernier est par nature un matériau très peu conducteur. Étant réduites à l’état de fibres, ses propriétés isolantes augmentent fortement. Ce qui en fait un excellent isolant thermique. Ce produit saura sans aucun souci, s’ajuster en fonction des saisons. Il constitue également une excellente protection contre le froid. Ainsi, les propriétaires réaliseront des économies d’énergie.

De plus, plus besoin de surconsommer en utilisant des radiateurs ou des ventilateurs. Les habitants profiteront d’un confort thermique agréable, comme ils peuvent s’adapter aisément aux évolutions du climat. L’usage de l’isolant en fibres de bois (comme isonat) est également appréciable en période chaude pour ses qualités d’inertie thermique. Ses effets sont particulièrement présents sous la toiture, qui est inhabitable à cause de l’accumulation des chaleurs estivales. Niveau humidité, un panneau en fibre de bois est à même d’absorber jusqu’à 18% de son propre poids en humidité. Ensuite, il diffuse cette dernière au sein de la maison, ce qui permet de faire respirer celle-ci.

Un produit écologique et sain pour isoler l’habitat

Comme il s’agit d’un matériau à base de ressources naturelles végétales, la fibre de bois n’a rien à envier aux autres produits synthétiques. Ces derniers proposent en effet, des niveaux similaires de performance et de résistance. En outre, ce matériau est sain et même écologique, car il est généralement fabriqué à partir de chutes de bois non traité, et provenant de la forêt. Cette dernière se doit d’être exploitée dans le respect de l’environnement. En outre, cet isolant fait office de pare-pluie étant donné qu’il est hydrofugé et profilé afin d’éviter l’entrée de la pluie au niveau des joints.

Afin de tester cette qualité particulière du matériau, il suffit de se procurer un échantillon de jointement. Puis, il ne reste plus qu’à le présenter sous un robinet avec un fort débit. Gonflant sous l’effet de l’humidité, la fibre de bois va contribuer au serrage du joint. Ce qui va empêcher l’eau de s’introduire. Les habitants bénéficieront ainsi d’un climat intérieur agréable.

Concernant l’installation du produit, il se pose facilement dans tout type de logement. Il est en fait, livré sous forme de panneaux prédécoupés. Bien sûr, leur épaisseur et leur longueur sont variables en fonction du type de construction pour laquelle ils sont destinés.