Quel matériau choisir pour votre comptoir de cuisine ?

Le comptoir est une pièce essentielle dans la cuisine. Il doit être esthétique et fonctionnel. Un vaste choix de matériaux de dessus de comptoir est disponible sur le marché : bois, acier, pierres, etc. Votre choix doit être motivé par le rapport entre les caractéristiques du matériau et vos besoins. Ci-après des brèves présentations des caractéristiques et des utilisations de matériaux en vogue en ce moment.

Le bois           

Le bois est un matériau utilisé comme comptoir de cuisine depuis longtemps. Actuellement, il est présent dans les cuisines classiques et modernes. Il est apprécié pour son effet naturel. Vous pouvez choisir entre plusieurs essences de bois, couvertes par un vernis ou teintés.

Par ailleurs, sachez que le bois peut facilement s’abîmer, alors optez pour les essences de bois durs. En outre, il est déconseillé pour une cuisine professionnelle. Il est plutôt adapté à un usage personnel.

L’acier

L’acier est un matériau à privilégier si vous souhaitez avoir une cuisine moderne. Le comptoir en acier est présent aussi bien dans une cuisine professionnelle que dans une maison d’habitation. Il est résistant à la chaleur et facile à nettoyer. Toutefois, il est sensible aux chocs et bruyant.

Les pierres

Ces dernières années, les pierres ont conquis les décors intérieurs. Elles s’invitent non seulement dans les hôtels de luxe et les grands restaurants, mais aussi chez les particuliers. Un comptoir en pierre peut être façonné en plusieurs formes : arrondie, carré, etc. De plus, vous pouvez personnaliser avec des ornements. Par ailleurs, les pierres naturelles ont une excellente durée de vie. Sachez que vous avez un large choix de pierres, ci-dessous quelques-unes parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Le granite

Le granite est un matériau très résistant aux rayons ultra-violets et à la chaleur. Il est utilisé pour les cuisines extérieures et intérieures. Il est résistant aux rayures, aux tâches et aux chocs, ce qui le rend très pratique. Sachez qu’il existe plusieurs textures et de motifs. Vous pouvez ainsi en choisir en fonction de votre mobilier extérieur.

Le marbre  

Le marbre est un matériau design et raffiné. Le marbre reste froid constamment, ce qui rend agréable son utilisation. De couleur claire, il reflète la lumière. Il donne aussi l’impression que la pièce est plus grande.

Il peut être taché rapidement, mais il est facile à nettoyer. Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge savonneux. Plusieurs coloris sont disponibles sur le marché. Vous en trouverez un qui soit en parfaite harmonie avec vos revêtements muraux et de sol.

Le quartz

Le quartz est un matériau classe et pratique. Il est fabriqué à base de minéraux et de résine. Sa texture lui permet de résister à la chaleur, aux bactéries et aux taches. Cela rend facile son nettoyage. Le quartz est disponible sous différentes couleurs : noir, blanc, marron, etc.

Acheter des modèles classiques ou du sur-mesure ?

Vous trouverez dans les grands magasins des comptoirs de cuisine prêts à poser. Mais il est aussi possible de commander des modèles personnalisés. Avec du sur-mesure, vous avez l’avantage de pouvoir choisir la taille et la forme de votre comptoir, la place de l’évier, les motifs, les styles des bords, etc.

Si vous optez pour un comptoir en pierre naturelle, faites appel à l’entreprise Marbrerie Vessot. Elle fabrique des comptoirs de cuisine sur mesure. Spécialisé dans la marbrerie décorative, elle prend également en main la pose de revêtements muraux et de sol en pierre naturelle. Elle peut se déplacer chez vous pour prendre les mesures et étudier votre projet. La taille des pierres est assurée par son équipe. Elle vous propose des comptoirs adaptés à vos exigences et à votre budget. Cette entreprise peut intervenir à Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse et alentour.