Comment découper un plan de travail sur-mesure en granit ?

Savoir couper le granit est une compétence essentielle dans l’installation d’un plan de travail en granit sur-mesure. C’est aussi l’une des compétences les plus délicates qu’un bricoleur peut avoir à faire dans la rénovation d’une cuisine. Le granit est généralement très lourd et peut donc nécessiter plusieurs personnes pour effectuer le travail. La découpe du granit nécessite des lames en diamant, car les autres lames de scie ne résistent pas à friction à cause d’une montée en température trop importante lors de la découpe. Vous pouvez en trouver dans d’importe quel magasin de bricolage mais restent relativement coûteux. Il est également sage d’investir dans une polisseuse afin de rendre les surfaces découpées le net possible. C’est pourquoi, faire appel à un installateur reste le plus simple et le plus économique ou bien prenez conseil auprès d’un spécialiste du plan de travail pour vous éviter toutes déconvenues.

Préparation avant la découpe

Lors d’une découpe à sec du granit, beaucoup de poussière s’en dégage c’est pourquoi vous devez vous équiper en matière de protection. Munissez-vous également d’un aspirateur pour limiter la propagation de la poussière lors de la découpe.

En raison du coût du granit, les mesures doivent être précises. Assurez-vous de placer précisément les emplacements de découpe et de trous le cas échéant. Il peut être difficile de couper du granit pour qu’il corresponde au format de votre évier, par exemple. Cela peut valoir le coût de confier cette tâche à un professionnel pour éviter de devoir remplacer une dalle de granit. Assurez-vous de calculer les frais d’installation si vous choisissez d’être aidé par un professionnel.

La découpe du granit

Si vous envisagez de le faire seul, utilisez une scie circulaire, fixez votre comptoir sur une table de coupe. Posez le comptoir face vers le haut pour éviter de rayer la surface finie. Si vous coupez avec une scie à table, assurez-vous que le comptoir est bien fixé au guide de la scie. Fixez à la scie une lame de diamant en vous assurant qu’elle est bien serrée. Alignez le bord extérieur de la lame de scie avec le bord extérieur de la ligne que vous avez tracée sur votre comptoir. Assurez-vous que votre lame de scie est réglée pour couper complètement à travers le plan de travail pour une découpe parfaite. Gardez à porter de main un vaporisateur rempli d’eau pour refroidir la pierre lors de la découpe. Démarrez la scie et laissez-la atteindre le régime constant maximum. Placez la lame le long de la ligne marquée et à travers sur le plan de travail. Pulvérisez la lame fréquemment avec de l’eau. Cela limitera de chauffer la lame et aidera à réduire l’accumulation de poussière

Le polissage

Le granit une fois taillé mais avec le plus grand soin vous obtiendrez des aspérités. Vous devrez alors polir les bords très soigneusement tout en conservant une planéité pour des jonctions par exemple. La haute densité du granit rend le polissage long et difficile mais vous pouvez le polir à l’aide d’une surfaceuse pour un résultat doux et lisse.

 

Si vous avez la patience et le talent, couper du granit vous-même peut vous faire économiser de l’argent sur la main d’œuvre mais sachez qu’il vous en coutera les éléments spécifiques de découpe et de polissage. Faire appel à un professionnel vous dégagera du temps et vous garantira d’éventuelles erreurs de découpe pour une pause simplifiée.