Installation de moustiquaires pour portes et fenêtres

La moustiquaire protège l’intérieur de votre maison des intrusions des insectes (moustiques, mouches, papillons de nuit…). Grâce à l’installation de cet accessoire sur les ouvertures, vous profitez des beaux temps, aussi bien en journée qu’en soirée, sans pour autant être importuné par les insectes. Pour pouvoir passer l’été en toute tranquillité et d’aérer convenablement votre habitat, pourquoi ne pas opter pour cette solution très écologique ? Suivez nos conseils.

Les différents types de moustiquaires

Il existe plusieurs types de moustiquaires, en voici les 4 principaux :

– Moustiquaire rouleau : c’est la plus pratique des toutes. Elle est très confortable grâce à sa fonction enroulable. L’avantage principal de ce type de moustiquaire, c’est qu’il s’adapte à tous types d’ouvertures. Autre avantage : une fois enroulée, on ne le voit pas, il peut ainsi rester en place toute l’année : pas la peine de le démonter et le remonter chaque année comme d’autres modèles.

– Moustiquaire à panneau fixe : elle se pose généralement sur les fenêtres. Pratique et facile d’utilisation, elle ne nécessite aucune installation si la fenêtre correspond aux dimensions du cadre. Dans le cas contraire, vous pouvez ajuster le cadre aux dimensions de la fenêtre à l’aide d’une scie à métaux.

– Moustiquaire à panneau sur charnière ou moustiquaire battante : elle est adaptée pour les ouvertures placées sur des zones de passage fréquent.

– Moustiquaire à panneau coulissant : elle se présente sous la forme d’un panneau coulissant sur un rail de guidage supérieur et inférieur. Ce modèle est idéal pour équiper les grandes ouvertures comme les baies vitrées de grandes dimensions, les fenêtres et les portes coulissantes.

Le choix de la toile de moustiquaire

Une moustiquaire doit être équipée d’une toile de qualité aux mails resserrés, sinon elle ne durera pas longtemps. Faites attention alors au choix de la toile. L’idéal et de choisir une toile :

– en fibre de verre, car c’est un matériau résistant. Si vous préférez la toile en polyester, vérifiez bien qu’elle soit enduite de vinyle ou de PVC.

– imperméable pour une meilleure résistance aux intempéries

– résistante aux effets des UV

– indéchirable

– résistante au feu, c’est-à-dire qui respecte la norme M1

Choisir une moustiquaire prête-à-poser

Pour une pose rapide et afin d’éviter d’éventuels frais d’installation, il est préférable d’opter pour une moustiquaire prête-à-poser. Choisissez celle qui s’adapte aux dimensions de votre fenêtre ou porte afin de ne pas devoir couper soi-même la moustiquaire. Cependant, si vous devez avoir recours aux services d’un professionnel, il convient de prévoir un budget complémentaire, car ce type de service reste encore aujourd’hui assez coûteux.