Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous avez du mal à choisir le type de toit pour couvrir votre maison ? Que diriez-vous d’un toit vert ? Ce type de toiture offre de nombreux avantages indéniables tant en termes d’esthétique, d’environnement que d’efficacité énergétique. En effet, il consiste à recouvrir un toit plat ou à faible pente d’un substrat végétalisé. Pour en savoir plus, lisez la suite de l’article.

Les types de toits verts

Il existe deux grands types de toits verts : les toits verts intensifs et les toits verts extensifs. Il y a aussi les toits semi-intensifs ou les toits verts hybrides combinant les deux catégories. Chaque type de toit est déterminé en fonction de la résistance, de la pente de la toiture et de la capacité structurelle du bâtiment.

1- Toit vert intensif : il est constitué d’une épaisse couche de terre organique de plus de 6 po (15 cm). Ce système permet de cultiver tous types de plantes (gazon, potagers, même des petits arbres et des arbustes).

2- Toit vert extensif : constitué d’une mince couche de terres minérales de 3,8 à 15 cm, il est moins épais que le toit vert intensif. On y plante souvent des végétaux résistants à la sécheresse nécessitant peu d’entretien et les plantes grasses comme les orpins et certaines graminées.

Efficacité énergétique

Même si les coûts d’installation d’un toit vert semblent décourageants au départ, vous ne regretterez pas de votre choix, car les avantages se feront remarquer au fil du temps. En choisissant le toit vert, vous n’aurez rien à craindre des problèmes d’isolation (du froid et de la chaleur). Pendant l’été, il protège le bâtiment contre la chaleur directe du soleil et pendant les mois plus froids, il permet à minimiser la déperdition de chaleur. Cela est dû à l’isolation complémentaire qu’offrent les plantes. À cet effet, l’installation d’un toit vert permet de réduire considérablement la facture d’énergie et représente une excellente solution d’isolation thermique.

Avantages écologiques

Actuellement, l’effet d’îlot de chaleur urbain est observé dans de nombreuses zones urbaines pour ne pas dire partout. Cet effet a un rapport avec le développement urbain, ce qui signifie que le rayonnement solaire est absorbé par les bâtiments. Cependant, les toits végétalisés offrent un moyen important pour réduire l’effet de l’îlot de chaleur, car ils reflètent la lumière du soleil et absorbent moins de chaleur que les matériaux traditionnels.

Les plantes absorbent un tiers des émissions de dioxyde de carbone et éliminent les polluants de l’air tels que les gaz d’échappement des voitures et la pollution de l’air d’origine industrielle. De plus, les plantes de toits verts peuvent capter les plus fines particules de poussières aéroportées. À cet effet, le toit végétalisé devrait être très intéressant pour les propriétaires se souciant de l’environnement.

Côté esthétique

Un toit vert n’a pas besoin de coups de pinceau de peinture verte, mais il prendra la couleur des plantes que vous choisissez. Il y a une grande variété de plantes appropriées pour les toitures végétalisées selon le climat de la région. Vous pouvez ainsi modifier la couleur de votre toit de saison en saison ou d’année en année.

Le professionnel qu’il vous faut

Le savoir-faire dans l’installation de toits verts n’est pas donné à tout le monde. Seuls les couvreurs professionnels peuvent réaliser ce type de travaux dans les meilleures conditions. De ce fait, afin de bénéficier d’un toit vert installé correctement, il convient de choisir les services d’une entreprise de couverture reconnue. La compagnie Les Couvreurs Toit-Direct à Mirabel et son équipe peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Ces couvreurs peuvent intervenir aussi bien dans les travaux de construction que dans la rénovation.