L’automatisation du bâtiment pour améliorer votre quotidien

Avec l’évolution des technologies, la domotique dans le bâtiment devient l’incontournable. Mais qu’est-ce que la domotique ? Quel est l’intérêt d’utiliser cette technique ? À qui faut-il s’adresser pour effectuer l’installation ?

Qu’est-ce que la domotique ?

Étymologiquement, la domotique est la combinaison de deux mots : « domo » qui signifie maison et « tique » qui fait référence à « technique ». C’est l’ensemble des techniques visant à intégrer l’automatisme dans une maison, un hôtel ou un lieu public. Dans une maison intelligente, tous les équipements électriques sont connectés à un réseau. Tous les appareils peuvent être commandés à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Historique et évolution de la domotique

La domotique est apparue au début des années 1980. Les premières applications de la domotique sont nées de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques. Au début, le consommateur n’était pas très réceptif à cette nouvelle technologie, ce n’est que 20 ans plus tard que la domotique a commencé à capter le public. Depuis, elle ne cesse d’évoluer. Les professionnels de la domotique continuent à créer de nouvelles applications pour faire de ce concept le meilleur soutien possible pour la réalisation des tâches au quotidien.

Les différentes fonctions de la domotique

Il existe un grand nombre d’applications de la domotique. Elles diffèrent selon les besoins des habitants.
Vous pouvez commander les appareils de chauffage, les fermetures de bâtiment via votre téléphone ou votre ordinateur.
Il en est de même pour l’organisation des tâches journalières ou hebdomadaires : l’ouverture automatique des volets roulants au réveil, le réglage des éclairages le soir…
Il est également possible de piloter divers appareils par le biais des détecteurs de mouvement. C’est le cas d’un dispositif déclenchant une alarme ou allumant une lampe lorsque quelqu’un passe dans une zone. La domotique répond à des besoins de sécurité, de confort et d’économie d’énergie.

Le chauffage :

L’utilisation de la domotique permet d’économiser de l’énergie et de réduire les factures jusqu’à 10 %. L’allumage d’un chauffage fonctionnant avec des radiateurs électriques peut être programmé dans le temps. La domotique permet également de capter les apports de chaleur ou de fraîcheur venant du vent, de la lumière, de l’eau… L’intégration de thermostats d’ambiance dans l’appareil de chauffage régule le chauffage selon la température désirée. Grâce à la domotique, vous économiserez votre consommation d’énergie en allumant ou en éteignant l’éclairage dans une maison en fonction de la présence des occupants.

La sécurité :

La domotique répond aussi à des besoins de sécurité. En installant des alarmes anti-intrusion, contre l’inondation et les incendies, vous serez averti par SMS en cas d’incident.
Une simulation de présence peut aussi être programmée pour dissuader les cambrioleurs comme l’ouverture et la fermeture de volets roulants, l’allumage de radio… Vous pouvez également visionner les caméras de surveillance, même si vous êtes à l’extérieur de votre maison.

Le confort :

L’automatisation d’une maison ou la domotique permet de réduire les tâches ménagères comme l’arrosage d’une pelouse, l’ouverture et la fermeture d’un portail, etc. Une application intégrée à la domotique de votre maison vous permet, par exemple, d’allumer simultanément le chauffage et la lumière dès que vous êtes à quelques minutes de votre domicile. Quand vous arriverez chez vous, vous entrerez dans une maison éclairée et bien chaude.

L’installation des équipements domotiques

Il existe deux types d’installation domotique : l’installation avec fil pilote et l’installation sans fil. Ces deux systèmes permettent de relier les appareils à un programmeur qui peut être guidé depuis un smartphone ou ordinateur.
Pour être sur de la qualité de vos installations, nous vous recommandons de contacter un professionnel comme POGGI JEAN-FRANÇOIS à Bonifacio. Il saura effectuer une bonne analyse du terrain et de vos besoins. Il vous proposera également des solutions personnalisées tout en garantissant l’efficacité et la fiabilité de l’installation et de chaque appareil.