Domotiser sa maison pour plus de confort

Il est de nos jours important d’avoir une maison intelligente pour la sécurité mais aussi pour les activités ménagères. Il est plus rapide et plus pratique de prendre en charge la maison même étant loin.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur la domotique ?

Elle est basée sur l’automatisation d’un ou de plusieurs appareil(s). Il est possible dans ce cas d’activer vos appareils à distance : faire couler votre bain chaud et l’avoir déjà prêt à votre arrivée.

Il faut quand-même que l’installation soit faite par un professionnel de la domotique et de l’électricité : un domoticien.

Qu’est- ce qu’il faut installer pour une maison intelligente ?

Les équipements que vous devez installer dépendent de vos attentes et de vos habitudes.

Pour votre sécurité

Il existe plusieurs solutions domotiques pour renforcer un système de sécurité.

Capteurs d’entrées

Si vous voulez, vous serez la seule personne qui pourra ouvrir et fermer votre porte à partir d’une carte d’interface, votre empreinte, la reconnaissance oculaire ou seulement votre voix. Il est quand-même conseiller d’installer les versions invisibles pour éviter les effractions ou l’arrachement de votre appareil pour annuler le système d’alarme.

Détecteurs de mouvements

Ce système est utilisé en général dans la nuit. Pour noter les déplacements d’un individu inconnu dans votre enceinte.Si jamais, un cambrioleur essaie de rentrer dans votre maison ou a déjà réussi à y entrer, le détecteur agira à votre place en allumant les lumières et déclenchera une alarme si c’est vraiment une effraction. Ce système sera un peu plus difficile si vous avez des animaux de compagnie, le détecteur pourrait se tromper.

Caméras de surveillance ou cachées

C’est la meilleure façon jusqu’à maintenant d’assurer votre sécurité et de surveiller votre propriété où que vous soyez.

Comment faire pour bien installer la domotique chez soi ?

Si vous voulez vous occuper de l’installation domotique, il est important de bien vérifier que la connexion marche bien entre les appareils. Il vous faut savoir que l’électricité et la domotique sont toujours liés. Il faut changer quelques dispositifs électriques avec des pièces électriques connectées et qui soient tout de même économiques. Pour réussir l’installation électrique et domotique, il vous faut : connaître vos besoins, consulter un technicien, bien choisir les équipements adaptés.

Comment améliorer le confort dans votre maison ?

La domotique ne renforce pas seulement le système de sécurité de votre propriété mais aussi le confort. Vous pouvez demander conseils auprès d’une entreprisespécialisée dans les travaux d’électricité et la domotique.

La maison intelligente se chargera presque de tout pour vous. Vos rideaux s’ouvrent à l’heure programmée, le café se chauffe, une assistante vocale comme Alexa sur Amazon lance votre playlist, sans oublier le bain chaud déjà prêt à votre réveil.

L’heure du chauffage sera programmée et à la même heure, le chauffage s’activera pour vous. Il pourra aussi s’activer automatiquement.

Éclairage connecté

Avant d’automatiser votre maison pour plus de facilité, comprenez bien comment ça marche !

L’éclairage connecté peut se faire de plusieurs façons.

La commande vocale

Votre voix et votre formulation : « éteindre ou allumer » suffira.

La télécommande

Il faut savoir que la télécommande ne marche qu’avec une seule ampoule, alors il vous faudra une télécommande dans chaque pièce.

Commande mobile

L’éclairage se fera via votre smart phone ou votre tablette où que vous soyez.

Allumage automatique

Les lumières s’allumeront et s’éteindront aux mêmes heures tous les jours.

VMC connectée

La ventilation mécanique contrôlée vous aidera à stabiliser l’air dans votre maison en cas d’ hausse ou de baisse de température. Ce système vous aidera de ne pas avoir de l’air trop sec ou trop humide. Elle est généralement automatisée.