Sur le point de finaliser votre construction ? Vous passez maintenant à l’installation électrique. Comment faire fonctionner des lampes avec un seul interrupteur? Voici quelques astuces. Pour information, vous pouvez le faire vous-même si vous avez les compétences pour réaliser ce genre d’installation. Vous devez également connaître les différentes réglementations et l’évaluation du niveau de risque avant de se projeter dans cette installation.
Les conseils à suivre avant d’installer les lampes
Il est tout à fait possible d’installer plusieurs points lumineux grâce à un seul interrupteur. La réduction du nombre d’interrupteurs permet de multiplier les sources d’éclairage. Cependant, il y a des normes de sécurité à respecter.
Pour commencer, il faut s’assurer que le courant soit coupé pour une manipulation sans danger. Éteindre l’interrupteur n’est pas suffisant, il faut couper la source de courant. De plus, il faut disjoncter le circuit avant d’intervenir. Une installation électrique doit être -régie sous la norme NFC 15-100. Cette loi précise bien qu’il ne faut pas brancher plus de 8 points lumineux en une seule source électrique. Par exemple, pour un logement, il doit être équipé de deux circuits pour l’éclairage. Pa ailleurs, un interrupteur doit être installé à 130 cm au-dessus du sol.
Les matériels nécessaires pour brancher plusieurs lampes
Brancher plusieurs lampes sur un même point nécessite quelques outils comme : un tournevis, des fils en cas de rallonge, des pinces coupantes, des connecteurs types Wago ou dominos et une boite de dérivation.
Les étapes pour brancher les différentes lampes
Vous avez les outils nécessaires pour faire l’installation. Il est temps maintenant de faire les branchements.
Repérez les différents fils
Normalement, une lampe est reliée à 3 fils différents via sa source électrique.
- N : le fil neutre de couleur bleu qui fournit la charge électrique à la source ;
- T : le fil de couleur jaune et vert qui envoie la surcharge au sol ;
- L : le fil noir ou rouge qui conduit le courant depuis la source vers la lampe.
Raccordement en parallèle
Pour ce type de branchement, il est déconseillé de le faire en série. Certes, l’installation est facile à faire, mais la division de l’intensité impacte grandement sur l’éclairage des lampes. Si une lampe ne fonctionne plus, c’est tout le circuit qui est à l’arrêt. Afin de faciliter le raccordement en parallèle, utilisez un connecteur type Wago. En effet, ce connecteur permet de raccorder les fils en définissant le nombre de dérivations pour brancher les différents points lumineux. Pour plus de sécurité, ce dispositif doit être placé avec une boite de dérivation. Une fois que le branchement est terminé, remettez le courant pour voir si tout fonctionne. Néanmoins, il faut demander des conseils auprès d’un électricien qualifié.
Les éléments obligatoires pour un circuit électrique
Le branchement des lampes sur un seul interrupteur nécessite la connaissance du fonctionnement du circuit électrique. Un réseau électrique comprend obligatoirement :
- un disjoncteur de branchement ;
- une prise de terre ;
- un tableau de répartition équipé d’une coupe-circuits.
Pour garantir le bon fonctionnement des lampes, il faut s’assurer que les éléments de l’installation électrique soient de qualité : un tableau, un compteur, un délesteur. Ajouter à cela, il faut connaître les différents types d’interrupteur qui s’adaptent à ce type de branchement :
- le va-et-vient qui permet d’allumer et d’éteindre les lampes de deux points de commande distants ;
- le télérupteur qui permet de commander un éclairage depuis plus de deux points de commande. Ce type d’interrupteur est pratique pour l’éclairage des chambres dans la maison.