Tout savoir sur les cheminées

Synonymes de plaisir et de convivialité, les cheminées apportent un côté chaleureux au séjour tout en soulignant le style de la décoration et de l’architecture. Mais quel foyer choisir ? Quel matériau utiliser ? Voici quelques conseils utiles.

Les différents types de foyer

Nous distinguons principalement plusieurs types de foyer.

  • Le foyer ouvert

Le foyer ouvert séduit surtout pour son authenticité et son charme rustique issu des cheminées traditionnelles. C’est l’idéal pour se retrouver autour d’un beau feu de bois pour un bon moment en famille, entre amis ou en amoureux. Toutefois, le foyer ouvert est peu performant et salissant. Il requiert un entretien minutieux, rigoureux et régulier.

  • Le foyer fermé

Le foyer fermé se caractérise par une chambre de combustion et d’un vitrage résistant aux hautes températures. Il présente de nombreux avantages. En plus d’offrir un rendement de 70 à 85 %, la cheminée à foyer fermé associe confort et esthétique.

  • L’insert

La mise en place d’insert est une bonne solution pour améliorer la performance des foyers ouverts. Du fait que ces derniers n’offrent que 15 % de rendement, la pose d’insert permet d’augmenter le pouvoir de chauffe et de moduler la combustion selon vos goûts. Les inserts pour cheminée offrent de nombreux avantages dont le confort, la sécurité et l’autonomie.

Pour quel style de cheminée opter ?

Outre le confort, l’esthétique entre également en jeu dans la conception, la réalisation et la mise en place d’une cheminée. De nombreux critères doivent être pris en compte dont le style de décoration et d’architecture mais aussi les goûts et le budget du propriétaire. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme EUROPE GRANITE pour vous accompagner et vous conseiller. Spécialistes en réalisation de cheminées en granite en Dordogne, ils sauront vous suggérer des idées originales, esthétiques et pratiques qui conviennent à vos goûts, vos besoins et votre budget.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau dépend du style de cheminée que vous souhaitez, de l’entretien, etc. De nombreuses solutions s’offrent à vous.

  • La pierre

La durabilité et la facilité d’entretien font de la pierre est un matériau de premier choix pour la réalisation de cheminée. Elle séduit aussi par son côté rustique et authentique. De nombreux types de pierre sont disponibles sur le marché : pierre blanche, pierre de taille, grès, calcaires, granites, roches volcaniques, etc.

  • Le marbre

Synonyme d’élégance, de luxe et de chic par excellence, le marbre apporte du cachet à votre intérieur. Il propose une large gamme de couleurs et de motifs permettant de réaliser toutes les envies. En plus de s’adapter à tous les styles de décoration, ce matériau résiste à la chaleur et à l’usure.

  • Le bois

La cheminée en bois est idéale pour apporter une touche rustique et chaleureuse à un intérieur. Elle s’adapte à tous les styles de décoration : traditionnelle, scandinave, moderne, contemporaine, etc.

  • La brique

La brique fait aussi partie des matériaux classiques pour la réalisation de cheminée. Elle est surtout utilisée pour la création de cheminées style industriel. Toutefois, il est important de savoir que la brique peut noircir, avec le temps, sous l’effet de la chaleur.

  • Les métaux

En acier, inox, aluminium, fonte avec finition polie ou brossée, les cheminées en métaux sont résolument modernes et designs. En gris souris ou en noir mate, elles subliment votre séjour avec un style de loft new-yorkais. Elles s’intègrent facilement aux petites comme aux grandes espaces.

La réalisation d’une cheminée n’est pas toujours facile. Du choix du matériau et du style à la mise en place, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider et vous conseiller dans toutes les étapes.