Maintenance d’ascenseur en panne : pourquoi faire appel à un ascensoriste ?

En plus d’être doués dans la fabrication et la commercialisation des ascenseurs, les ascensoristes peuvent mener différentes interventions sur le terrain. Celles-ci requièrent dans leur ensemble des compétences particulières et des connaissances dans plusieurs domaines dont la mécanique, l’hydraulique, l’électricité… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un ascensoriste et de lui confier l’installation, l’entretien et la réparation de vos ascenseurs.

Quelles sont les compétences des ascensoristes ?

En tant que propriétaire de maison à plusieurs étages, vous êtes tenu (e) par la loi – depuis l’année 2003 – d’appeler un professionnel des ascenseurs afin qu’il assure l’entretien du vôtre. Mais pour le faire au moment propice, vous devez déjà connaître ses compétences. Découvrez dans cette section de l’article, les aptitudes d’un ascensoriste.

Compétences d’un ascensoriste : de la mécanique à l’informatique

Les ascenseurs, quels que soient leurs modèles, sont des appareils particulièrement complexes. Comme vous pouvez vous en douter, leur manipulation nécessite plusieurs compétences spécifiques que l’ascensoriste est le seul à avoir. En effet, dans l’exercice de son métier, ce spécialiste a toujours recours à ses connaissances en mécanique (soudage, montage), en électrotechnique, en électricité (câblage), en électronique et même en informatique.

De plus, selon qu’il ait affaire à un ascenseur à traction électrique ou hydraulique, ce spécialiste peut aussi bien utiliser de vieilles comme de nouvelles techniques. C’est pourquoi, les ascensoristes, durant leur formation professionnelle, sont toujours initiés à chacune de ces techniques indispensables à la réussite du montage et de l’entretien des ascenseurs.

L’ascensoriste : un professionnel rigoureux et méthodique

L’ascensoriste fait partie des artisans professionnels qui interviennent avec rigueur et méthode sur le terrain. En effet, faire appel à un ascensoriste, implique que pendant toute la durée de son intervention sur le parc d’appareils (50-150 ascenseurs) dont il a la charge, cet expert – bien qu’autonome – communique fréquemment avec sa hiérarchie par radio ou par téléphone portable.

Aussi, après une analyse rapide du problème technique, intervient-il en choisissant l’approche la plus adaptée à la situation tout en suivant à la lettre les procédures et les règles de sécurité pour les utilisateurs et pour sa propre personne. Son sérieux, sa rigueur et ses compétences font donc de lui l’artisan le mieux qualifié pour l’installation et l’entretien des ascenseurs,.

Quelles sont les prestations de l’ascensoriste ?

L’ascensoriste peut être sollicité pour diverses interventions. Voici l’essentielle des opérations que ce spécialiste peut mener dans vos bâtiments.

Installer et régler un ascenseur

L’ascensoriste peut effectuer différentes opérations dans le cadre d’une installation d’ascenseur. Vous pouvez effectivement le solliciter pour cette tâche de la plus haute importance. Le cas échéant, après une étude minutieuse des plans et schémas de l’ouvrage à réaliser, il procèdera dans un premier temps à la mise en place des barres de guidage, à l’implantation du moteur ainsi que de sa commande, à la pose des portes palières et des boutons d’appel, et à l’installation des raccordements électriques. Puis dans un second temps, il montera la cabine et procèdera aux contrôles et réglages nécessaires à la mise en service de l’ascenseur.

Entretenir et dépanner un ascenseur

Vous pouvez confier en toute quiétude la maintenance d’un parc d’ascenseurs, de monte-charge ou d’escaliers mécaniques à un ascensoriste. Ce technicien de montage dispose du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour contrôler, nettoyer et effectuer les réglages indispensables au bon fonctionnement de l’ascenseur.

De même, en cas de panne, il identifie la composante défaillante et procède systématiquement à un échange standard (carte électronique, boîtier électrique, etc.). La pièce défectueuse est ensuite rapportée à l’atelier de l’entreprise pour être réparée ou simplement renvoyée à son fabricant.

Moderniser et adapter les installations

Si vous sentez que votre ascenseur commence à se faire vieux ou qu’il n’est plus conforme à la réglementation, vous pouvez faire appel à un ascensoriste pour qu’il modernise vos installations.

En effet, ce technicien de montage est tout à fait capable d’adapter les installations aux besoins des usagers tout en tenant compte de différents paramètres (augmentation des charges transportées, vitesse de déplacement…) et de la réglementation en vigueur.

Organiser et suivre les sites

A chaque fois qu’il est sollicité pour une intervention, l’ascensoriste prend toujours la peine d’effectuer des tests réglementaires de remise en service. Il rempli et signe également les fiches techniques qui composent le dossier de maintenance de l’ascenseur. En gros, il organise et veille au suivi des sites dont il est responsable. N’hésitez donc pas à solliciter ses services à cette fin.