Vous en avez assez de monter des marches d’escalier tous les jours. Vous êtes fatigués dés que vous pensez aux étages à parcourir. Ceci est pour vous. Dans cet article, on va vous donner les informations sur l’utilité d’un ascenseur.
Les différents endroits où installer un ascenseur
Un ascenseur est un moyen de transport très pratique dans les bâtiments ou constructions comportant plusieurs étages. Il permet, à la fois, de transporter des personnes mais également des matériels, des charges, etc. On peut aussi l’utiliser pour accéder des endroits en profondeur comme les mines ou les passages souterrains. Il est aussi utilisé dans les immeubles d’habitation pour les personnes qui veulent du confort et de l’esthétisme. On en trouve également dans les hôtels étoilés pour faciliter les déplacements des clients à l’intérieur. Par ailleurs, il y a aussi des ascenseurs dans les lieux publics comme la Tour Eiffel pour que les touristes admirent la vue panoramique de la ville de Paris. Enfin, les hôpitaux l’utilisent pour le déplacement des patients ou le transport des matériels.
Le fonctionnement d’un ascenseur
Un ascenseur peut fonctionner suivant deux schémas différents. D’abord, l’ascenseur hydraulique qui est composé de plusieurs éléments comme une cabine, un moteur électrique etc. Sa particularité est l’absence de contrepoids. La cabine se déplace à l’aide d’un piston rempli d’huile grâce à une pompe. Sa vitesse varie entre 0.3 mètres à 0.5 mètres par seconde pour les immeubles à appartements. Pour les immeubles à grande échelle, il peut arriver à une vitesse de 3 mètres par seconde.Il existe des avantages et des inconvénients concernant cet ascenseur hydraulique. Il n’émet aucun bruit ; ses déplacements sont constantes ; l’installation est facile ; sa durée de vie est longue compte tenu de la qualité de ses matériaux.
Ensuite, les ascenseurs électriques qui sont très pratiques. Leur particularité est l’existence d’un moteur sur la gaine pour économiser de l’espace. Contrairement à l’hydraulique, sa rapidité de déplacement est élevée. Cependant, son utilisation peut entraîner la pollution du sous-sol. Il consomme beaucoup d’énergie. Pour avoir un bon ascenseur, vous devez tenir compte de certains points à savoir la place disponible, la hauteur de l’immeuble et le nombre d’étages. Vérifiez la stabilité du sol et du sous-sol. Et le plus important, prendre en compte l’esthétique de l’immeuble.
Les normes exigées pour la mise en place d’un ascenseur
La faisabilité du projet dépend de la place et suivant les besoins des occupants de l’immeuble. Vous devez faire une estimation des différents points à aborder avant de commencer à construire.
La construction d’un ascenseur est régie par des normes qui concernent les règlements sur la construction et l’habitation. Si vous voulez construire un ascenseur, vous devez prendre en compte la sécurité de l’immeuble et des utilisateurs. Vous devez assurer la fermeture des portes palières. La sécurité des utilisateurs en cas de chocs engendrés par la fermeture des portes. Vous devez être vigilant concernant les éventuels problèmes de la cabine. Il faut vérifier la vitesse de la cabine pour éviter les dérèglements. Mettre un système d’alarme ou alerte pour les utilisateurs.
Si vous rencontrez des problèmes sur vos ascenseurs ou bien vous voulez en construire un, adressez vous à ascenseur transaco. Pour le bon fonctionnement et la longévité de votre ascenseur, l’entretien est primordiale.
Les avantages de l’installation d’un ascenseur
Plusieurs raisons incitent à mettre en place un ascenseur. Son accès est gratuit. Les utilisateurs ne seront plus obligés de monter dans les escaliers. Ils économisent beaucoup de temps. Il garantit le confort dans votre petit trajet que ce soit en montée ou descente.