Cabine de douche en verre : nos conseils pour l’installation

Désiriez-vous installer une cabine de douche en verre ? Sachez que c’est une opération un peu complexe, mais qui n’est pas impossible à réaliser. Pour y parvenir, il est important de suivre quelques procédures. Comment réussir son installation ? Voici ici quelques conseils pratiques.

Préparation du receveur

La préparation du receveur est une étape qui nécessite un ensemble de processus. D’abord, vous devez couper l’alimentation d’eau du logement et vous assurer que l’emplacement du receveur est propre. Vous devez aussi avoir à votre disposition les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, car ils seront reliés avec flexibles et raccordement.

Ensuite, vous devez poser le receveur de douche au sol à l’endroit final, mais bien avant, il est important de vérifier l’horizontalité sur deux côtés au moins grâce à un niveau à bulle. Vous devez corriger le niveau à l’aide des pieds réglables et remettre le receveur à sa place parce qu’il doit être plat. Aussi, l’évacuation de la douche à la canalisation doit être raccordée en respectant la notice.

Il faut noter que pour raccorder l’évacuation d’un receveur de douche, vous devez utiliser un tuyau souple annelé de 32 mm ou 40 mm de diamètre.

Préparation de la paroi de fond

Pour préparer la paroi de fond de la cabine de douche en verre, vous devez commencer par la poser de façon inclinée contre le mur en vous assurant qu’elle est bien calée. Grâce à la notice de montage, assemblez les éléments de la robinetterie.

Ensuite, vous devez visser le mitigeur de part et d’autre de la paroi. Faites attention à ne pas trop le serrer au risque de le fendre, voire casser la paroi. Une fois que vous aurez fini d’assembler le mitigeur, vous devez monter le connecteur.

Enfin, vous devez raccorder la douchette et le flexible de douche. Évitez de serrer ces éléments à la clé, faites-le manuellement. Achevez la préparation par la fixation du support de douchette.

Montage des parois

À cette étape, assurez-vous que les parois soient propres et appliquez le joint d’étanchéité en même temps (celui-ci se colle souvent, directement sur les profils des parois, de même que sur les chants inférieurs). La seconde paroi de la cabine doit être posée tout en suivant le sens de la gorge et serrez ces deux parois.

Préparez ensuite la porte pour la poser sur les profilés d’angles. Faites coller un joint d’étanchéité sur la tranche inférieure. Emboitez les profilés d’angles sur les parois qui viennent d’être mises en place pour pouvoir poser la porte. Il est important de les fixer avec des vices et de monter à la fin les poignées.

Enfin, vérifiez si la porte est bien horizontale à l’aide d’un niveau à bulle et contrôlez aussi la verticalité des profilées d’angles. Manœuvrez correctement la porte pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Finissez le tout par la fixation de la cabine de douche en plus des attaches prévues et l’ensemble des parois. Il faut noter que le joint silicone au niveau du receveur et des parois dépend du modèle de cabine de douche en verre.

Raccordement au circuit d’eau

Le raccordement du robinet au circuit d’eau se fait généralement en trois étapes. Il commence par la préparation des flexibles de raccordement tout en appliquant la filasse ou du téflon sur les filetages. Il est important de le faire dans le sens du filet. Vous devez utiliser la même méthode pour raccorder le mitigeur.

Ensuite, vous devez raccorder les flexibles du mitigeur et les visser les bords avec la main. Vérifiez aussi que les joints sont présents dans le raccord et bloquez le serrage avec une clé. Enfin, continuez à raccorder les extrémités des flexibles. Vous devez continuer à serrer à la main en bloquant à la clé, mais gardez à l’esprit que l’eau chaude reste à gauche.