Pourquoi utiliser le bardage comme solution d’isolation de toiture ?

Le bardage est le terme utilisé en architecture pour faire allusion à un revêtement de mur extérieur. Il représente une excellente méthode d’isolation et apporte une touche décorative à votre bâtiment. Il peut être réalisé avec du bois, du PVC, du métal ou de l’ardoise. Découvrez dans cet article en quoi on peut utiliser le bardage comme solution d’isolation de toiture.

Le Bardage est un revêtement multifonction

Avant toute chose, vous devez savoir que le bardage n’est qu’une seconde couche qui est fixée à l’ossature d’une construction. Il ne participe par conséquent en rien à la tenue de votre bâtiment. On le pose tout simplement sur sa façade extérieure ou sur le toit. Malgré son rôle, qu’on peut qualifier de secondaire, le bardage possède tout de même plusieurs fonctions.

Pour commencer, il améliore l’aspect esthétique de votre maison et lui donne une touche de modernité. Sur les constructions un peu vieillottes, il aide même à camoufler les fissures de façade qui sont visibles. Ensuite, il protège votre habitation contre les intempéries. C’est pourquoi, on peut utiliser le bardage comme solution d’isolation de toiture.

Votre maison résiste donc plus facilement à la pluie, à la neige et au soleil. En plus, vous n’aurez plus de soucis à vous faire en ce qui concerne l’étanchéité de votre façade. Ses fonctions restent les mêmes qu’il soit utilisé pour la toiture ou pour les murs.

Pour finir, le bardage améliore l’isolation thermique et phonique de votre maison. En réalité, lorsqu’on le combine à une couche isolante, il retient la chaleur que produit votre logement. Pour son installation, il vous suffit de recourir aux services d’un spécialiste des toitures.

Utiliser le bardage comme solution d’isolation de toiture : il peut être monté de différentes façons

On distingue trois principales façons de monter un bardage, déterminer selon l’usage auquel il est destiné. En premier, vous avez le bardage simple peau qui à un but purement esthétique. Il s’installe sur l’ossature de votre maison pour améliorer la présentation ou l’aspect de sa façade ou de sa toiture.

Le second type de bardage est le bardage rapporté qui nécessite l’installation d’un isolant entre lui et la façade ou la toiture. Pour finir, vous avez le bardage double peau où l’isolant s’insère entre les deux couches de bardage.

Utiliser le bardage comme solution d’isolation de toiture : il est réalisable avec différents types de matériaux

Selon l’esthétique, le type d’entretien que vous recherchez et le niveau d’isolation souhaité, vous pouvez choisir entre les matériaux de bardage suivant :

Le bois

Le bois fait partie des matériaux de bardage les plus utilisés à cause de l’aspect naturel et chaleureux qu’il offre aux habitations. Il doit être choisi en fonction de sa résistance et de son humidité. Vous le retrouverez généralement sous forme de lames ou de panneaux. Il offre généralement une très forte isolation thermique par ces parois réduites ce qui affaiblit la consommation en énergie des bâtiments. De plus, il convient parfaitement à tout type de configuration et aux différents modèles architecturaux de vos bâtiments. Ainsi, on peut utiliser le bardage comme solution d’isolation de toiture.

Le métal

C’est celui qui convient le mieux à la mise en place du bardage double peau et qui est particulièrement léger. Le bardage métallique convient mieux aux bâtiments qui possèdent un design contemporain. Vous pouvez par conséquent opter pour cette solution si vous préférez le style contemporain.

Le PVC

Le bardage PVC est l’idéal pour les amoureux de la simplicité. Il est en effet, facile à installer et à entretenir. Beaucoup opte pour son utilisation à cause de sa résistance et des nombreuses possibilités en matière d’esthétique qu’il offre.

La pierre

Le bardage de pierre est de loin celui qui est le plus complexe à installer. Toutefois, ce défaut est compensé par sa capacité à offrir une isolation de qualité. Son rendu en matière de décoration est particulièrement beau et apprécié par un grand nombre de personnes. Notez que la grande majorité des bardages de pierres sont faits d’ardoises classées parmi les pierres impérissables et moins coûteuses.