Revêtement de façade : pourquoi choisir le bardage ?

Le choix du matériau à utiliser pour le revêtement de façade constitue toujours un véritable casse-tête. En effet, cette décision doit être mûrement réfléchie. L’hygiène et la solidité de la structure en dépendent. Non seulement, il doit assurer une protection maximale contre les influences extérieures, mais il doit aussi disposer d’une excellente performance en isolation thermique et phonique. A part cela, le matériau choisi va jouer un rôle important. Il va définir le style architectural recherché. Concernant le choix de matériau, les possibilités sont nombreuses. Mais ces dernières années, la pose de bardage comme revêtement de façade est une option qui séduit de plus en plus les propriétaires. Mais quelles en sont les vraies raisons de ce choix ?

Quels sont les avantages de poser un bardage sur votre façade ?

Le bardage est une technique très en vogue pour habiller la façade. La première raison qui incite les propriétaires à faire ce choix est la protection optimale qu’il offre à l’ossature ainsi qu’aux murs extérieurs du bâtiment. En effet, c’est la solution idéale pour les protéger des intempéries et des conséquences qui en découlent (humidité, infiltration d’eau, etc.). En plus de cela, c’est aussi une solution pour offrir un autre aspect à l’extérieur de la maison, sans devoir passer par des grands travaux. Sa pose n’implique aucune contrainte, car il convient à n’importe quel type de construction. Malgré cela, cette opération requiert l’intervention d’un professionnel car elle doit être réalisée dans les bonnes conditions. Il doit être ventilé afin que l’air puisse bien circuler. Ce vide permettra l’évacuation de l’humidité car le bardage ne supporte pas la rétention d’eau. Pour cela, il vous est possible de faire appel à l’entreprise BMC 81 qui est spécialisée dans la fabrication et la pose de bardage à Graulhet. Cette société dispose d’assez de compétence et de savoir-faire et dont le seul objectif est de garantir la bonne réalisation de votre projet et cela quel que soit le matériau de votre choix. D’autant plus qu’en ce qui concerne les matériaux pour le bardage, le choix est vaste. Mais le grand avantage de choisir le bardage pour la façade est l’excellente performance en matière d’isolation thermique qu’il offre. En effet, si vous souhaitez l’isolation par extérieur, le bardage est la plus performante.

Quel type de matériau peut-on choisir pour le bardage ?

A part le bois qui est le matériau traditionnel pour le bardage, il est désormais possible aussi d’utiliser le Pvc ou le composite. Pour faire le bon choix, il est indispensable de prendre en considération le style que vous souhaitez et le niveau de performance qu’il offre en matière de protection contre les intempéries. En plus de cela, il faut aussi penser à l’entretien qu’il génère. En effet, la façade sera exposée à longueur de temps au soleil, au vent et à la pluie. De ce fait, le mieux serait d’opter pour un matériau qui ne nécessite pas d’entretien spécifique.

C’est le bois qui est le matériau le plus utilisé, en raison de son aspect authentique et tout à fait chaleureux. Le bardage en bois existe en forme de panneaux, de bardeaux et aussi en lames. Les essences les plus utilisées sont le pin sylvestre, le sapin, le mélèze, le châtaignier ou encore le sapin. Toutefois, pour résister aux intempéries, le bois nécessite un entretien régulier. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir actuellement des maisons en bardage métallique, en pierre ou encore en Pvc. Sur les maisons de style contemporain, c’est le bardage métallique qui est le plus prisé. Mais le bardage en pierre se démarque également par son aspect très original. En carreau, en dalles ou en pavés, ce type de bardage offre une performance très élevée en matière d’isolation thermique et phonique. Néanmoins, il présente quelques inconvénients : son prix et sa mise en œuvre.