Comment éclairer naturellement les pièces sombres ?

Êtes-vous à l’aise dans une pièce sombre ? Bien sûr que non. Il existe de nombreuses solutions pour éclairer les pièces aveugles, sans trop abuser sur les luminaires. Vous pouvez par exemple, rajouter des fenêtres de toit, réaménager l’intérieur de la pièce en question, ou même peindre les murs avec des couleurs chaudes. Mais pour un éclairage naturel optimal, l’installation d’un puits de lumière est un moyen efficace. Focus sur le fonctionnement de ce système.

Définition et principe du puits de lumière

Le puits de lumière est un système d’éclairage naturel conçu initialement en Australie. Il requiert une ouverture au plafond, aussi appelé ouverture zénithale, pour capter la lumière du jour et la restituer dans la pièce sombre. Pour ce faire, cette ouverture est surmontée d’un capteur et d’un diffuseur à double paroi. Aussi appelé dôme ou coupole, ce capteur concentre la lumière naturelle dans un tube fluorescent associé à l’ouverture. Ce conduit est composé de plusieurs miroirs réfléchissants, permettant la distribution de la lumière dans les pièces via le diffuseur.

Pour mieux cibler l’éclairage d’un endroit précis de la maison, le tube peut être coudé. La performance de ce système transparaît à travers un éclairage optimal et homogène dans l’habitat.

Attention ! Ne confondez pas le puits de lumière avec le conduit de lumière qui est un système beaucoup plus ancien.

Quels sont les avantages du puits de lumière ?

L’atout principal d’un puits de lumière est sans doute, l’économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 15 % de réduction sur la facture. Avec un modèle performant, vous pouvez vous passer de l’électricité pendant 7 h 30 par jour.

Le puits de lumière est aussi une installation écologique, puisqu’il fonctionne en autonomie. D’ailleurs, il capte la lumière naturelle à n’importe quelle heure de la journée, y compris la nuit (il puise la lumière de la lune et des étoiles).

En apportant la lumière naturelle dans la maison, ce dispositif procure également un confort visuel aux résidents. Effectivement, la lumière naturelle est plus agréable que l’artificielle.

En outre, le puits de lumière ajoute un effet esthétique à l’habitat, grâce à ses différents modèles. Aujourd’hui, cet élément d’éclairage est disponible dans de nombreux design. Certains ont des formes variées (plate, en fenêtre de toit, en dôme…), d’autres sont pourvus de système de ventilation. Il existe même des puits de lumière pouvant être contrôlés par télécommande.

Le hic d’un puits de lumière

Les inconvénients des puits de lumière se concentrent globalement dans la défaillance de l’installation. Même s’il est facile et rapide à mettre en œuvre, ce dispositif doit être posé avec délicatesse pour éviter d’endommager la toiture. Les fuites d’eau peuvent survenir si l’ensemble de la structure n’est pas étanche. Également, les puits de lumière mal installés peuvent entraîner des pertes de chauffage. Puisque la chaleur va vers le haut, cela facilite les déperditions et favorise les courants d’air.

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la pose du puits de lumière adapté à la toiture. Basée à Repentigny, la compagnie Pro G. Construction est à votre service pour l’installation de puits de lumière. Avant l’intervention, ses techniciens effectuent un diagnostic rapide afin de déterminer l’endroit parfait pour poser le dispositif.

Quelques suggestions pour un éclairage au puits de lumière

Il existe 3 principaux types de puits de lumière :

  • le puits de lumière fixe,
  • le puits de lumière ventilé,
  • le puits de lumière tubulaire.

Si vous désirez éclairer des endroits comme les descentes d’escalier ou les greniers, optez pour le puits de lumière fixe. Comme son nom l’indique, il est fixé à l’intérieur du plafond, ne s’ouvre pas et ne permet pas la ventilation.

Vous voulez profiter d’une cuisine ou d’une salle de bain à ciel ouvert ? Pensez au puits de lumière ventilé. Ce type de puits de lumière est plus associé à la fenêtre de plafond. Les modèles sophistiqués peuvent être ouverts électroniquement ou manuellement. Ils permettent la circulation de l’air, en débarrassant la chaleur et l’humidité. Aussi cher que performant, le puits de lumière ventilé se ferme automatiquement au contact de l’humidité comme les gouttes de pluie.

Quant au puits de lumière tubulaire (le modèle le plus récent), il est adapté à toutes les pièces, sauf au grenier.

Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel sont de mise avant toute installation. Comptez sur la compagnie Pro G. Construction pour l’installation et la réparation de puits de lumière à Montréal, ainsi que dans la Rive-Nord et la Rive-Sud.