Les atouts d’un toit blanc

Depuis ces dernières années, les toitures blanches gagnent en popularité. Elles apportent une touche plus propre, plus soignée et plus élégante à une maison. Mais ce n’est pas tout, elles sont également reconnues pour le confort thermique qu’elles procurent. Voyons en détails les atouts de ce nouveau style de toit et les matériaux à privilégier pour sa conception.

Une meilleure isolation

Le confort dans leur maison est la principale préoccupation des foyers, surtout lorsque l’on habite dans la région Québecoise, où le climat est très capricieux. Puisque le toit fait partie des éléments à l’origine des déperditions de chaleur, il est important d’avoir une toiture performante.

La couleur blanche est reconnue pour sa capacité à réfléchir les rayons du soleil. Sur le toit, elle constitue une excellente barrière thermique. De nombreuses études ont démontré cette efficacité sur le revêtement du toit, mais surtout à l’intérieur du bâtiment. Vous serez donc bien frais chez vous en été, sans la climatisation. En hiver, le toit empêchera la chaleur de sortir. Ainsi, vous aurez moins recours au chauffage.

Les capacités thermiques du toit blanc sont réelles. Mais la durée de cette efficacité a suscité des débats. Mais même si votre toit blanc ne vous protège que pour cinq ans seulement, cela fait déjà cinq ans de réduction sur votre facture d’énergie.

Une vision propre et lumineuse

Nous savons que le blanc est la couleur traditionnelle des maisons dans de nombreuses régions, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais rarement sur le toit. C’est pourtant une évidence pour certaines personnes qui n’hésitent pas à arborer une toiture blanche sur leur maison. Le résultat est tout à fait époustouflant. Cela apporte une touche de lumière dans le paysage. De plus, le blanc se marie avec tout. Il convient à tous les types de toits (plat ou à pans) et d’architectures (traditionnelle, moderne ou avant-gardiste). Mais pour mettre votre toiture en évidence, vous pouvez choisir une autre couleur pour les murs. Le ton bois sera idéal pour cela.

Ayant compris l’efficacité et l’esthétique des toits blancs, plusieurs pays des quatre coins du monde comme l’Amérique (notamment New York et San Francisco), l’Inde, l’Espagne et le Sénégal les ont adopté.

La compagnie COUVREUR GP est spécialisée dans l’installation de toitures blanches à Laval. N’hésitez pas à solliciter ses services pour donner un nouveau style à votre maison.

Les matériaux à utiliser

Il est évident que peindre votre toit en blanc ne suffira pas à garantir l’isolation optimale de votre maison. Il faudrait choisir une peinture thermique. Mais la solution la plus efficace est d’opter pour des matériaux performants et qui sont naturellement blancs. Ainsi, leur couleur ne va pas s’estomper avec le temps et vous bénéficierez en plus de leurs autres particularités.

Les Québecois ont une préférence pour l’asphalte et le gravier blanc. Cet assemblage est reconnu pour sa grande résistance au froid. Il nécessite peu d’entretien et est conçu pour durer une vingtaine d’années. L’asphalte dispose d’une étanchéité optimale. Toutefois, il est sensible aux rayons du soleil et peut se contracter face à des variations de températures. C’est là que le gravier intervient. Étalé sur l’asphalte, il le protège du soleil, réduisant ainsi les risques de contraction. La toiture en asphalte et gravier doit être plate ou à faible pente.

La membrane élastomère blanche est aussi une excellente solution. Elle possède à peu près les mêmes caractéristiques que le duo asphalte et gravier, mais en mieux. Disposant d’une étanchéité supérieure, la membrane élastomère est évidemment plus durable. Conçue avec deux couches thermosoudées, elle doit être posée par un professionnel.

Vous pouvez également opter pour d’autres matériaux comme le métal peint, les petites pierres d’ardoises et les paillettes blanches.