Comment lutter efficacement contre les rats dans votre bâtiment ?

Votre bâtiment est envahi par les rats et vous souhaitez les exterminer ? Ce n’est plus un secret pour quiconque que ces petits rongeurs ne sont pas aussi sympathiques que les dessins animés comme Ratatouille nous le font croire. En effet, les rats dévorent tout ce qu’il y a à dévorer dans la maison : les murs, les meubles, les aliments, et même les câbles électriques. Pour vous aider à lutter contre ces petites bêtes, trouvez dans cet article, les méthodes de dératisation les plus efficaces.

Pourquoi la dératisation est-elle obligatoire ?

Comme déjà abordé précédemment, les rats, avec leurs dents effilées, sont capables de faire des dégâts immenses, voire même irréversibles, sur la structure d’un bâtiment. En plus du mobilier et des réserves alimentaires, ils peuvent effectivement ronger et fragiliser la boiserie de votre bâtiment. Ils dévorent également les câbles et les tuyaux, provoquant les courts-circuits et les fuites de gaz et représentent ainsi un risque non négligeable d’incendie. S’il s’agit d’un local professionnel, la présence de ces bêtes fera fuir vos clients et endommagera vos équipements. Le danger est d’autant plus important si vous œuvrez dans le commerce alimentaire. Il faut aussi savoir que les rats sont porteurs de germes et de bactéries (leptospirose, pasteurellose) et sont vecteurs de diverses infections et maladies inflammatoires.

Pour ces raisons, la loi oblige tous les propriétaires de bâtiment à dératiser régulièrement leur résidence ou leur local d’activité.

Les méthodes de dératisation les plus efficaces

Il existe plusieurs façons de dératiser votre bâtiment, mais leur efficacité dépend de l’ampleur de l’invasion. De simples méthodes suffisent pour vous débarrasser d’une petite infection. Tandis que dans les cas de plus grande envergure, faire appel à des professionnels de la dératisation de bâtiment s’avère nécessaire.

L’appât mortel

L’appât mortel est le moyen le plus facile pour tuer les rats. Bien connue, cette méthode consiste à préparer un mélange de plâtre et de farine et de le mettre à côté d’une coupelle d’eau. Les rats sont souvent tentés de consommer les deux substances. La réaction de ces deux solutions causera à ces bêtes des gonflements insupportables qui les tueront. L’effet de l’appât mortel est assez rapide. De ce fait, l’astuce est de mettre les substances dans un lieu dégagé pour que vous retrouviez l’animal facilement. Vous pourrez ainsi vous en débarrasser avant qu’il n’émette une odeur désagréable.

Les pièges à rats

L’utilisation des pièges à rats est une ancienne méthode qui fonctionne toujours. Il existe toutes sortes de pièges : électriques, mécaniques, à glu, etc. Leur point commun est l’utilisation d’un appât pour attirer les envahisseurs dans le piège, cela peut-être du fromage, une miette de pain, des céréales ou autres. Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre piège à rats. Sinon, vous pouvez aussi en acheter pour un prix qui varie entre 5 à 30 euros selon le modèle.

Les raticides

Également appelés rodenticides, ou plus communément mort-aux-rats, les raticides sont des substances chimiques à base d’arsenic qui tuent immédiatement ces rongeurs. Cependant, il faut prendre certaines mesures de sécurité avant d’utiliser une telle substance. Vous devrez, entre autres, mettre vos enfants et vos aliments à l’abri du produit.

Les ultrasons

Contrairement aux méthodes précédemment citées, les appareils à ultrasons servent uniquement à faire fuir et à éloigner les rats de votre propriété. Cependant, il y a des chances qu’ils s’y habituent et resteront, et vous devrez utiliser une autre méthode.

Les entreprises de dératisation

Dans les cas d’envahissement plus importants, il est plus judicieux de recourir à une entreprise spécialisée dans la dératisation. Les professionnels sauront analyser votre situation et appliquer les traitements les plus efficaces. Si vous vous trouvez à Toulouse ou dans les environs, l’entreprise Biomaîtris à Labastide-Saint-Georges saura vous apporter la solution à vos problèmes.