Ce qu’il faut savoir sur la toiture métallique

Vous avez un projet d’installation ou de rénovation de toiture ? Vous avez entendu parler de la toiture en métal et vous aimeriez en savoir plus sur les particularités de cette dernière ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce type de toiture en lisant cet article.
Les différents types de matériaux de toiture en métal
Parmi les différents revêtements proposés sur le marché (les bardeaux d’asphaltes, les membranes élastomères, l’asphalte et gravier…), le métal constitue une option avantageuse pour couvrir votre toit. La toiture métallique existe en plusieurs types de matériaux : aluminium, cuivre, zinc, acier, tuile, etc.

Les avantages d’une toiture en métal

La toiture métallique représente de nombreux avantages :

– Une toiture moderne et design : il est faux de penser que la toiture métallique est réservée uniquement aux bâtiments industriels et agricoles. Les matériaux et les techniques de pose ont bien évolué, la toiture métallique est de plus en plus utilisée pour les maisons individuelles et commerciales. Présentée sous forme de feuilles de métal ou de plaques ondulées et se déclinant en plusieurs coloris, elle apporte un design très particulier à la couverture d’un bâtiment.
– Une durabilité accrue : le plus grand avantage d’une toiture en métal est sa durabilité. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans. De plus, elle est recyclable à 100 % ce qui fait de ce type de toiture un choix sensé.
– Une résistance à toute épreuve : une toiture métallique est conçue pour résister aux températures extrêmes, au feu et au vent. Elle est peu sensible aux moisissures et aux taches. Grâce à ses matériaux très légers et à son étanchéité, la toiture en métal durera plus longtemps, avec un entretien régulier bien entendu.
– Un excellent rapport qualité-prix : avec une durabilité accrue et une forte résistance aux intempéries, la toiture en métal se classe au premier rang sur le marché en termes de qualité. De plus, elle est moins coûteuse par rapport aux autres options. Dans tous les cas, elle reste un investissement rentable, notamment grâce à sa durabilité.
Les inconvénients d’une toiture en métal
– Une toiture bruyante : le principal inconvénient d’une toiture métallique, c’est le bruit en cas de fortes intempéries (pluie, grêle…). Néanmoins, une bonne isolation suffira pour remédier à ce problème.
– Une déformation avec le temps : la toiture en métal peut se froisser et se bosser. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la toiture et de l’entretenir (nettoyage, déneigement, etc.) pour assurer sa durabilité et sa protection.