Comment nettoyer une moquette ?

Avoir une moquette chez soi apporte de la chaleur et du confort. Un seul problème dérange les utilisateurs : comment la nettoyer ? Dans cet article, on va parler de quelques moyens pour enlever les tâches sur une moquette.

Le nettoyage à la vapeur

Il s’agit d’éliminer totalement les bactéries, les acariens et les saletés incrustés dans la moquette. Pour cela, il faut pulvériser de liquide, à base d’eau chaude et de détergent, le revêtement afin de faire remonter les saletés à la surface. Il existe également un balai à la vapeur qui permet de désinfecter en profondeur. Il redonne à la moquette son aspect original sans qu’elle soit mouillée.

Le nettoyage humide en profondeur

Pour cela, on a le choix entre 2 liquides :

  • L’ammoniaque : on prépare une solution composée d’eau et d’ammoniaque en quantité égale et on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, on frotte la moquette dans tous les sens et on le sèche avec un linge sec.
  • Les cristaux de soude : on verse un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude dans une bassine. Puis, on utilise une éponge et on la trempe dans le liquide préparé. On l’applique ensuite sur la moquette, on l’essore et on la rince à l’aide d’une éponge humectée d’eau claire. Enfin, on sèche la moquette avec un gant de toilette et un séchoir à cheveux.

Le nettoyage à sec

Cette technique est conseillée quand la moquette ne supporte pas l’eau. Il s’agit de saupoudrer la tache de terre de Sommières. On laisse agir au minimum 3 heures ou toute la nuit s’il s’agit d’une tache de graisse incrustée. Ensuite, on brosse énergiquement et on donne un coup d’aspirateur dans tous les sens.

La mousse à raser

Il suffit de laisser une bonne quantité de mousse à raser sur la tache durant toute une nuit. Puis, il faut frotter les taches tenaces et passer l’aspirateur.

L’eau gazeuse et le vinaigre blanc

On mélange 200 ml de vinaigre blanc avec un litre d’eau gazeuse. On applique la solution sur la pièce en utilisant une brosse, on laisse agir pendant une trentaine de minutes environ et on rince à l’eau chaude.

Le jus de citron

Le jus de citron est très efficace pour enlever les traces de boue et de terre. On le dilue un peu avec de l’eau, puis on frotte la partie tachée et le tour est joué.

La technique d’injection-extraction

Il s’agit d’un nettoyage en profondeur. On utilise tout simplement un appareil à injection-extraction. C’est le fait d’envoyer un détergent sur la moquette et d’aspirer tout de suite après.

Les autres techniques de nettoyage pour des taches spécifiques

Une tâche de vin : On saupoudre la zone tâchée avec du talc et on le laisse s’imprégner. Ensuite, on brosse la zone et on éponge avec de l’eau savonneuse.

Une tâche d’huile ou de beurre : on recouvre la saleté avec de l’ammoniaque et une solution de terre de Sommières. On attend quelques minutes pour que le nettoyant s’infiltre bien et on nettoie ensuite avec du linge humide.

Une tâche d’encre : il suffit de tamponner les parties tachées avec du chiffon trempé d’eau et d’alcool.

Une tâche d’urine : On absorbe l’urine à l’aide d’un mouchoir puis on tamponne avec du coton imbibé d’ammoniaque. Ensuite, on savonne tout doucement la zone et on éponge avec de l’eau. On termine en utilisant un sèche-cheveux.

Bref, nombreux sont les méthodes de nettoyage à utiliser pour votre moquette mais c’est à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Si vous souhaitez qu’un professionnel intervienne pour le nettoyage de votre moquette, contactez l’entreprise CLEAN CORPORATION. Elle se spécialise surtout dans le nettoyage et le traitement de tous types de sols.