Comment faire le bon choix pour sa chaudière à gaz ?

Les chaudières à gaz sont faites pour brûler du gaz butane, du gaz propane ou du gaz naturel. Les calories émanant de cette combustion sont conduites vers le réseau d’eau chaude sanitaire ou celui lié à l’eau du chauffage central. Si une chaudière à gaz est un équipement de grande utilité, il existe des démarches bien spécifiques à faire si vous comptez vous procurer un dispositif qui convient à vos besoins. Comment faire le bon choix pour sa chaudière à gaz ? La réponse dans ce billet.

Examinez l’isolation de votre domicile

Avant de faire le choix de votre chaudière à gaz, faites le point au sujet de l’isolation de votre habitation. Même si vous disposez du plus performant des systèmes de chauffage disponibles sur le marché, vous aurez une grande difficulté à chauffer une maison qui a une mauvaise isolation. Tâchez donc de régler vos éventuels problèmes d’isolation avant d’acheter votre chaudière à gaz.

Faites le calcul de vos consommations énergétiques

L’autre chose qui vous est nécessaire au moment de faire votre choix, c’est une connaissance optimale de l’énergie que vous consommez moyennement en matière d’eau chaude sanitaire et de chauffage. En réalité, cela est indispensable pour le calcul des économies qui peuvent être faites. Connaître votre consommation énergétique vous permettra aussi de déterminer la puissance que doit avoir votre future chaudière. Veillez donc à ne pas vous procurer une chaudière dont la puissance dépasse vos besoins. Vous risquez d’avoir à payer une facture trop élevée.

Faites effectuer un audit énergétique

C’est un point qui n’est pas à négliger. Il est nécessaire que vous fassiez effectuer un audit énergétique par un professionnel compétent. Ce dernier s’attellera à évaluer les points faibles ainsi que les points forts de votre résidence. Il vous prodiguera d’efficients conseils pour le choix de votre chaudière à gaz. Comptez en moyenne entre 500 et 700 euros pour effectuer un audit de votre maison. Cet investissement vous offrira la possibilité de bien choisir en toute connaissance de cause.

Faites une comparaison des diverses solutions disponibles

Plusieurs sortes de chaudières existent aujourd’hui sur le marché : fioul, gaz, hybrides et bois. Les chaudières à chaleur hybride associent une source d’énergie renouvelable à une chaudière d’appoint fioul ou gaz qui, en cas de froid intense, prend le relais.

Il vous faut également distinguer les chaudières murales des chaudières au sol. En réalité, les chaudières au sol conviennent aux grandes maisons tandis que les chaudières murales correspondent aux espaces exigus. Les chaudières murales peuvent ainsi très aisément se loger à l’intérieur d’une cuisine. Par contre, dans le cas où vous disposez d’assez d’espace chez vous, jetez votre dévolu sur les chaudières au sol.