Location de matériel de terrassement

Le matériel de terrassement est un ensemble d’appareils et d’engins utilisés pour préparer un terrain à une construction. Ce type d’appareils de grande envergure n’est pas facile à acheter et cela n’est pas non plus nécessaire puisqu’il vous suffit de les louer. Si justement vous voulez faire la location de matériel de terrassement, vous découvrirez dans cet article comment vous y prendre.

Quels sont les appareils de terrassement à louer ?

Les appareils de terrassement sont des engins importants sur un chantier de construction. Ils sont indispensables dans la majorité des cas. Ils se louent en fonction du type de travaux à effectuer sur le chantier. La location d’une pelleteuse et celle d’un bulldozer ne se font pas pour les mêmes travaux par exemple. Ces appareils se présentent en 3 catégories. Il s’agit notamment des appareils :

  • d’extraction ;
  • de transport ;
  • de mise en œuvre.

Tous ces appareils doivent être conduits par des spécialistes du domaine de la construction, ayant reçus des formations spécialisées pour les manipuler. Au nombre des appareils de terrassement que vous pouvez louer se trouvent ceux présentés ci-dessous.

Une chargeuse-pelleteuse

Cet engin est un matériel de terrassement très populaire et couramment utilisé. Il consiste en un engin de chantier doté de très grandes roues qui servent à circuler sur tous les types de terrain. La chargeuse est aussi équipée d’un godet (benne) qui lui permet de creuser, de ramasser et de déplacer du matériel ou de la matière (terre, débris, neige, etc.).

La chargeuse-pelleteuse existe aussi en version séparée, c’est-à-dire la chargeuse à part, la pelleteuse à part. Chacun de ces appareils existent aussi en version de taille réduite pour effectuer les mêmes travaux dans des milieux plus restreints ou difficiles d’accès.

Les excavatrices

Ces engins ont les mêmes fonctions que les pelleteuses, à la différence qu’ils sont plus pratiques pour creuser le sol. Les excavatrices servent aussi à se débarrasser des déchets de terrain. Elles sont très utilisées pour le transport de matériaux lourds sur le chantier.

Un bulldozer

Le bulldozer est un engin principalement utilisé pour pousser des obstacles afin de libérer le terrain tout en nivelant le sol. Il est équipé de chenilles sur ses pneus et d’une décapeuse à l’avant pour racler le sol. Le bulldozer est utilisé pour les grands travaux de BTP ou des travaux VRD.

Comment louer des appareils de terrassement ?

Il existe de nombreuses agences de location de véhicules spécialisés à travers le pays. Pour louer des appareils de terrassement, il vous faut avant tout trouver une bonne agence. Pour cela, vous pouvez vous référer aux recommandations de connaissances ou chercher sur Internet.

Pour trouver une bonne agence dans votre zone géographique, vous pouvez utiliser un comparateur des meilleures agences de location de matériel de terrassement en précisant votre région. Vous trouverez des agences dont les prix et les services sont déjà comparés. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

En cas de besoin, vous pouvez demander à l’agence retenue de vous louer le matériel avec un chauffeur. Cette option est très pratique pour vous permettre de gagner du temps sur vos contrats. Attention cependant à toujours vérifier l’état des engins avant de signer le contrat de location ,car en cas d’incident, la faute vous sera entièrement attribuée.