fuite d'eau

Nos maisons dépendent de l’eau, chose que nous avons du mal à constater tant qu’il n’y a pas de problème en face. Mais l’eau peut rapidement devenir votre ennemi en cas de fuite mettant à haut risque l’état de notre plomberie ou le mobilier de la maison.

Les fuites d’eau sont malheureusement assez courantes et ne sont pas toujours évidentes. Elles peuvent, en fait, être terriblement invisibles jusqu’à ce qu’elles éclatent d’un coup d’où l’importance de savoir les détecter avant que ça ne soit trop tard. Être vigilant ne suffit donc pas pour éviter les fuites, mais vous devez savoir comment les repérer rapidement. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les signes de la présence d’une fuite d’eau

Il y a des signes qui ne se trompent jamais lorsqu’il s’agit de la détection d’une fuite d’eau. La consommation d’eau étant d’habitude prévisible, ses factures peuvent vous alerter quant à la présence d’une fuite si vous ressentez un écart inexplicable du montant de la facture. Alors qu’une famille de quatre personnes ne consomme en moyenne que 12000 gallons par mois, une fuite invisible peut vous faire gaspiller 10000 gallons d’eau par an. Vérifier la facture d’eau est, donc, une pratique judicieuse et proactive.

D’autres indices peuvent indiquer une possibilité de fuite comme :

    • Un écoulement de l’eau au niveau du mur.
    • Des taches d’humidité au niveau des coins du mur indiquent un dysfonctionnement des tuyaux d’évacuation. Avec le temps, ce défaut de plomberie peut provoquer des fuites.
    • Des flaques d’eau au-dessus d’un équipement sanitaire (chauffe-eau, toilettes, évier de cuisine, etc.).
    • Les taches colorées (jaunes, brunes, vertes) au niveau du plafond et du mur sont un signe évident de la présence d’une fuite.
    • Un matériel endommagé : une fuite d’eau provoque généralement la déformation des tuyaux, du bois, du papier peint et de tout matériel par lequel cette eau passe.

Quelle que soit la constatation que vous faites, une fuite d’eau n’est jamais une bonne nouvelle. Si vous en avez le moindre doute, vous devez être en mesure de pouvoir la détecter, et ce de la manière la plus rapide possible afin d’éviter de grosses pertes.

Comment repérer une fuite d’eau ?

Pour localiser la source d’une fuite d’eau, vous pouvez employer plusieurs techniques de repérage dont on cite :

La surveillance du compteur d’eau

Si vous soupçonnez une fuite, la première méthode de l’affirmer est la surveillance du compteur d’eau. Pour le faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Fermez tous les robinets d’eau de votre maison et assurez-vous que les équipements sanitaires, en particulier la machine à laver et le lave-vaisselle, ne fonctionnent pas.
    2. Vérifiez le compteur d’eau et notez les chiffres que vous voyez.
    3. Revenez après quelques heures et relevez le compteur à nouveau (lisez les chiffres). Si vous remarquez un écart, c’est qu’il y a une fuite quelque part.

Pour déterminer si la fuite d’eau se trouve dans la maison ou à l’extérieur (uniquement pour les maisons dont le compteur est situé dans la rue), fermez la vanne d’arrêt sur le tuyau principal d’alimentation en eau de votre maison. Ce robinet se trouve soit au sous-sol, soit dans un boîtier technique par lequel la maison s’alimente en eau.

Vérifiez le compteur d’eau, notez les chiffres et attendez une heure de plus. Lorsque vous vérifiez à nouveau, si les chiffres n’ont pas changé, la fuite d’eau se trouve à l’intérieur de votre maison. Si les chiffres ont changé, la fuite se trouve dans les tuyaux d’eau enterrée qui mène à la maison.

La caméra thermique

Pour pousser le repérage à un niveau plus avancé, vous pouvez utiliser une caméra thermique qui fonctionne à l’infrarouge. En identifiant les zones de déperdition de chaleur, cette caméra vous permet de repérer la source d’une fuite d’eau présente à l’intérieur des murs ou sous le sol. Elle fonctionne pour tout type de sol : carrelage, pierre, parquet, béton, etc. Il faut savoir que les fuites d’eau causent généralement une baisse de température dans la zone concernée, c’est ce que la caméra cherche à le déterminer à travers son scan.

L’endoscope

Il existe des caméras endoscopiques qui peuvent aller à l’intérieur des canalisations sur plusieurs mètres et permettent d’examiner leur état. A travers un moniteur, vous pouvez vérifier en temps réel l’existence d’une fissure ou d’une déformation des tuyaux causant une fuite d’eau.

Vous pouvez investir, si vous le souhaitez, dans ce genre d’appareils sophistiqués, mais vous pouvez également faire appel à un plombier spécialisé en recherche fuite d’eau pour le faire à votre place.

Le gaz traceur

Pour les petites fuites d’eau, vous pouvez utiliser le gaz traceur qui est un mélange d’azote et d’hydrogène. Pour l’utiliser, il suffit de purger la canalisation et d’injecter dedans ce gaz. Lorsqu’il remonte à la surface du sol, vous pouvez déterminer s’il y a une fuite en examinant les particules hydrogènes sur le reniflard. Il est à noter que ce gaz est inoffensif, incolore et inodore.

La vérification des équipements sanitaires

Il suffit parfois de regarder bien près de vos installations sanitaires pour détecter une fuite d’eau. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème au niveau des joints d’étanchéité qui s’usent et laissent couler l’eau. Sinon, vous pouvez regarder au niveau :

    • Du chauffe-eau : il y a fuite lorsque vous remarquez la présence d’une flaque d’eau, de gouttelettes au niveau de la soupape ou des tuyaux ou quand vous entendez un sifflement.
    • Des jonctions et des embouts de robinets : avec le temps, ils peuvent s’user et provoquer des fuites.
    • Du réservoir des toilettes : si vous entendez un sifflement lorsque vous ouvrez le couvercle du réservoir, vous avez probablement une fuite à cet endroit-ci. Une autre astuce consiste à verser un colorant naturel dans le réservoir et de voir s’il est rejeté dans la cuvette ou non. Si c’est le cas, c’est qu’il y a une fuite.

La qualité de l’herbe de votre jardin

Cela peut vous paraître anecdotique, mais le gazon de votre jardin peut vous prévenir quant à la présence d’une fuite d’eau. En effet, quand vous remarquez une zone où votre pelouse est plus verte qu’une autre, c’est qu’elle pousse plus vite que les autres. Cela indique bien que les conduits d’eau enterrés sous cette partie fuient. D’ailleurs, si la fuite est abondante, vous pouvez vous retrouver même avec une flaque d’eau à la surface du sol.