Les différents types de pose de fenêtres et de portes

Il est maintenant temps pour vous de remplacer ces fenêtres qui laissent facilement passer les courants d’air et qui gaspillent grandement votre chauffage. Vous constatez que vos portes aussi doivent être changées ? Vous décidez donc de passer à l’action, et de poser vous-même les nouvelles fenêtres et les nouvelles portes. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à trouver le type de pose adapté.

Pose de fenêtre

Pose en applique : ce type de pose est le plus connu et le plus utilisé, surtout quand il s’agit de nouvelle construction. Aussi connue sous le nom de « pose en neuf », elle s’adapte à tous les matériaux (aluminium, bois ou PVC). La pose d’une fenêtre en applique est nécessaire en cas d’isolation par l’intérieur. Une pose en applique offre une façade très esthétique et une finition impeccable.

-Pose en tunnel : ce type de pose consiste à poser la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Il est le moins étanche comparé aux autres types de pose.Il est adapté aux maçonneries de forte épaisseur et aux maisons en bois. La pose en tunnel n’est plus très utilisée, elle a vite été supplantée par la pose en applique (elle reste par contre très demandée pour les maisons à ossature bois).

Pose en feuillure : ce type de pose consiste à encastrer directement la fenêtre dans le mur. Elle sera insérée dans des encoches spécifiques appelées feuillures. La pose de fenêtre en feuillure est faite pour les maisons anciennes (même si elle peut s’adapter aux maisons neuves). Les fenêtres en bois, en alu, ou en PVC peuvent être posées en feuillure.

Pose en rénovation : ce type de pose consiste à changer la fenêtre ou carrément toute la structure de la menuiserie. Soit on pose la nouvelle fenêtre sur le cadre déjà existant, soit on change toute la menuiserie.

Pose de porte

-Pose en applique : poser une porte en applique consiste à placer celle-ci en appui sur la maçonnerie, avec la face tournée vers l’intérieur de la maison. Elle est peu pratiquée, mais peut pourtant être très utile sur le long terme. La pose de porte en applique est utilisée dans les maisons neuves comme dans les maisons en rénovation. À noter que, pour cette pose, la menuiserie doit être plus grande que l’ouverture.

-Pose en tunnel : poser une porte en tunnel consiste à placer celle-ci au niveau de l’épaisseur du mur. Ce type de pose est très utilisé dans les maisons qui disposent d’un mur en bois ou en pierre. Pour la pose en tunnel, la menuiserie doit être plus petite que l’ouverture.

-Pose en feuillure : poser une porte en feuillure consiste à remplacer entièrement une ancienne porte par une nouvelle. Cette pose est réalisée régulièrement dans les anciennes maisons disposant de murs épais. Le plus grand travail va donc consister à installer un nouveau bâti, qui va venir se placer dans la feuillure du mur pour optimiser le passage.

-Pose en rénovation : poser une porte en rénovation consiste à remplacer la menuiserie sans pour autant modifier le bâti déjà en place (à condition que le bâti soit en bon état). Pour faire simple, la nouvelle porte va juste être placée sur le cadre existant. Ce type de pose est très utilisé dans les anciennes maisons. Il est très demandé, car sa conception est facile et prend peu de temps.