3 astuces pour entretenir efficacement une porte de garage en aluminium

Une porte joue un grand rôle dans la sécurisation d’un domicile. Tout comme une porte d’entrée, celle du garage est donc très importante. Non seulement, elle protège les voitures ainsi que tout le matériel stocké dans le garage contre les intempéries, mais surtout contre les tentatives de vols. Pourtant, nos portes de garage sont devenues plus que des instruments de protection, elles revêtent désormais une vraie dimension esthétique. De ce fait, en prendre soin nous permet de les conserver plus longtemps et dans le meilleur état possible. Surtout si celui-ci est en aluminium. Zoom sur 3 astuces simples et pratiques pour entretenir efficacement votre porte de garage en aluminium.

Astuce n°1 : nettoyez une fois par an

L’aluminium est dotée d’une surface imputrescible, résistante et quasi indestructible, mais demandant de la douceur dans son entretien. Son nettoyage s’effectue une fois par an, de préférence durant la saison estivale.

Sachez qu’il est indispensable d’utiliser des produits au PH neutre afin de ne pas agresser ce matériau. Vous devez donc proscrire tous les détergents agressifs à commencer par l’eau de javel.

Voici quelques conseils :

  •  Pour enlever les impuretés, le plus simple est de se munir d’une éponge avec de l’eau savonneuse tiède ;
  • Pour décoller les tâches incrustées, il faut absolument utiliser du détergent au PH neutre. Vous pouvez le fabriquer vous-même avec du vinaigre blanc.
  •  Pour éviter d’endommager le revêtement de votre portail en aluminium, le nettoyage à haute pression est à bannir : il suffit de rincer avec de l’eau claire et un linge sec.

Astuce n°2 : lubrifiez les pièces mobiles

Il est primordial de lubrifier la porte de garage à raison d’une ou deux fois par an pour éviter qu’elle ne rouille.

En effet, la saleté accumulée au quotidien peut la rendre bruyante et difficile à manipuler.

Pour nettoyer les rails :

  •  Fermez la porte et coupez le courant ;
  •  Prenez un chiffon imbibé d’huile ; Essuyez doucement les pièces sur lesquelles passent les roulettes de la porte ;
  • Passez l’aspirateur pour éliminer la poussière et la saleté sur les rails. C’est une excellente solution pour atteindre les parties difficiles d’accès.

Nos recommandations :

  • Enduisez les pièces mobiles de votre porte de garage avec un lubrifiant de type Zep 45 et épongez tout surplus immédiatement ;
  • Concernant les produits, il vaut mieux éviter les graisses trop lourdes comme le WD40 ou le Jig-a-Loo.

Astuce n°3 : effectuez des contrôles trimestriels

D’après la loi, le dispositif d’arrêt automatique devrait être vérifié chaque trimestre par un spécialiste des systèmes de fermetures.

Généralement, une porte de garage bien entretenue devrait pouvoir être soulevée d’une seule main par un enfant. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’effectuer une petite révision.

Sachez que :

  •  Si votre porte de garage est difficile à soulever, à abaisser ou s’arrête à mi-chemin, le système de levage doit être ajusté ;
  • Si le problème semble venir du moteur, changez d’abord les batteries de la télécommande et si tout ne revient pas dans l’ordre, vérifiez l’état du coupe-circuit et des câbles électriques pour vous assurer qu’ils n’ont pas été effilochés.
    Pour tester l’efficacité du dispositif de sécurité du garage vous-même, placez un objet au sol sous la porte et tentez de la refermer. Le mouvement de la porte devrait s’inverser dès qu’elle touche l’objet. Si ce n’est pas le cas, contactez immédiatement un professionnel.

Dépendamment des travaux, la maintenance d’une porte de garage en aluminium coûtera de 100 à 400 €.