Quel matériel de chantier louer pour vos travaux ?

La location d’engins et de matériel est une alternative qui s’offre aux entreprises œuvrant dans le BTP. C’est un réel atout pour votre société, car cela vous permet de limiter votre investissement, tout en bénéficiant des équipements nécessaires à tous vos travaux. Pour débuter vos activités, voyez la liste des principaux engins que vous pourrez utiliser en location.

Le matériel de terrassement

Le matériel de terrassement fait partie des principaux engins proposés à la location. En effet, avec les nombreux engins nécessaires et leur prix élevé, l’achat constitue un investissement colossal pour une entreprise en phase de démarrage. Comme vous devez le savoir, les étapes de terrassement consistent en l’extraction, la pose des canalisations et le remblayage. Le matériel requis dépend évidemment des travaux à réaliser, ainsi que de la taille du chantier.

– La pelleteuse

Pour effectuer un terrassement, avoir une pelleteuse à votre disposition vous sera utile, notamment à la phase d’excavation. En effet, il s’agit d’un matériel servant à la fois à déplacer les objets lourds et à creuser. En outre, louer une pelleteuse vous permet de bénéficier d’un engin multitâches. Il vous suffit de trouver le modèle idéal selon la quantité de terre ou de roche à déplacer, en sachant qu’elles ont différentes capacités (de 10 à 22 tonnes). Toutefois, pour un chantier de petite ampleur, une mini-pelle est suffisante.

– Le bulldozer

Principalement utilisé pour niveler le terrain, le bulldozer est également utile pour effectuer un décapage au sol, s’il est encore recouvert de végétaux. Comme la pelleteuse, il permet aussi de déplacer des matériaux lourds disposés au sol.

– Le compacteur

Un compacteur est indispensable pour vous permettre de remblayer correctement. En effet, il permet de lisser la surface, grâce à la pression effectuée sur les matériaux au sol.

Pour louer du matériel de terrassement, prévoyez environ 700 par jour pour une pelleteuse, et environ 500 pour un bulldozer. Toutefois, les prix varient en fonction du contrat que vous souscrivez auprès de l’entreprise de location.

Le matériel de transport

Sur le chantier, un dumper est souvent utilisé pour entreposer les débris à un endroit spécifique. Il s’agit d’un engin équipé d’une benne à l’avant. Toutefois, louer un camion benne vous sera quand même utile. En effet, vous aurez à transporter de la terre et des matériaux de remblai, que ce soit pour ou en partance de votre chantier.

Vous pourrez choisir la taille de votre benne en fonction du volume de matériaux à transporter. Pour une location journalière, comptez environ 400 s’il s’agit d’un camion de capacité inférieure à 10 m³.

Le matériel de démolition

La démolition fait également partie des prestations proposées par une entreprise œuvrant dans le BTP. En fonction de l’ampleur des travaux, vous pourrez avoir besoin de petit matériel tel qu’un marteau de démolition ou d’un brise-béton pneumatique. Ces équipements sont surtout utilisés lors du curage, l’étape qui consiste à démolir les parties non structurelles d’un bâtiment (les cloisons, les revêtements, etc.). Pour effectuer une déconstruction totale et vous attaquer aux fondations, vous aurez besoin d’un bouteur. Toutefois, notez qu’il n’est adapté qu’aux maisons de moins de 3 m de haut. Pour démolir les structures en béton, vous aurez besoin d’un godet, ou d’un brise-roche hydraulique. Ces engins ont pour objectif de détruire un bâtiment par traction ou par poussée.

Les autres équipements

Certains équipements tels que les échafaudages sont également nécessaires pour les travaux en hauteur. D’ailleurs, vous pourrez louer une structure en fonction de vos besoins. Bien évidemment, la bétonnière est indispensable pour les travaux de construction. Quant aux équipements de protection et le matériel informatique, il est préférable de les acheter.