Charpente en bois : traitement et prévention contre les insectes

Les charpentes en bois sont souvent exposées aux attaques des insectes xylophages tels que les capricornes et les vrillettes. Ce sont des bestioles qui se nourrissent du glucose qui se trouve dans le bois. Ainsi, ils le fragilisent et réduisent la durée de vie de votre charpente. Afin d’éviter cela, il est important d’entretenir ce dernier. Découvrez dans cet article les méthodes de prévention et de traitement de votre charpente en bois contre ces insectes.

Comment pouvez-vous détecter la présence des insectes ?

Les insectes sont capables de créer des dégâts conséquents à votre charpente en bois. Cela peut entraîner un grand risque au niveau de la structure de votre maison. En effet, la présence de ses bestioles se manifeste par l’apparition de petits trous ou de sciures de bois. Lorsque vous remarquez ces symptômes, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier pourra faire un diagnostic plus avancé au niveau de la charpente. Ainsi, il déterminera le traitement curatif qui sera approprié à votre charpente.

Le traitement curatif de la charpente en bois

Lorsque le bois est vraiment attaqué par les insectes, il est nécessaire de faire un traitement curatif de charpente. En effet, il y existe deux solutions dans ce cas. D’abord, on a le traitement par pulvérisation extérieure d’un insecticide qui convient aux bois moins atteints. Ce traitement se fait en deux couches. Ensuite, le second traitement se fait par injection d’un insecticide. Cela permet de faire un travail en profondeur. Il consiste à faire des puits d’injections à tous les 30 cm et d’y injecter le produit avec un pistolet électrique.

Le traitement préventif de la charpente en bois

Le traitement préventif des charpentes en bois se fait généralement lors de la construction de la résidence. En effet, cela vous permet de ne pas attendre l’invasion des insectes avant d’agir. De cette façon, vous empêcherez une rénovation complète de votre charpente de bois. Il faut préciser que ce traitement se fait par injection. Cependant, l’efficacité d’un tel traitement est d’une durée limitée. C’est pourquoi il est recommandé de faire une vérification de l’état de votre charpente après chaque décennie.

Combien coûte le traitement de la charpente en bois contre les insectes ?

Vous savez déjà qu’il existe deux types de traitement : curatif et préventif. Le traitement curatif par pulvérisation se fait de façon directe sur la charpente sans oublier aucun élément. Il faut noter que le traitement par injection est plus coûteux parce qu’il est plus minutieux. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Vous devez aussi savoir que les frais de prestation varient en fonction de l’essence de bois et de la complexité de la charpente.

De cette façon, le type d’application conditionne le coût du traitement de la charpente. Toutefois, d’autres critères peuvent alléger ou alourdir la facture. Le prix d’un traitement de charpente peut être influencé par le choix de l’expert et de ses techniques de travail. Enfin, le tarif varie selon la surface à traiter, le type de bestiole à éliminer et l’accessibilité.

Le prix d’un traitement de charpente en bois par injection

Un traitement par injection avec insecticide ou fongicide se fait en quelques heures et est efficace pour plusieurs années. Le coût d’un traitement entier par injection avec une garantie de 10 ans vous sera facturé aux alentours des 850 € si c’est une surface de 40 m2. S’il s’agit d’une surface de 150 m2, vous pourrez dépenser jusqu’à 3 000 €. N’oubliez pas que le tarif varie d’un professionnel à un autre et d’une localité à une autre. C’est pourquoi il faut faire jouer la concurrence afin de choisir le devis qui correspond à votre budget. En agissant ainsi, vous pourrez aussi économiser de l’argent.