Quel budget prévoir pour un traitement de charpente ?

La charpente d’une maison est une pièce très importante, car elle protège cette maison de la pluie, des vents, de nombreux débris et du soleil. Pour lutter contre les insectes, il est nécessaire de la traiter régulièrement. Quel est le coût de ce traitement et combien faut-il prévoir avant de commencer les travaux ?

Qu’est-ce que le traitement de charpente ?

Le traitement de charpente est une opération qui consiste à mettre à neuf certaines parties de charpente et surtout à y asperger des produits contre les insectes mangeurs de bois. En effet, les insectes xylophages, les termites et même les champignons se propagent assez vite dans les parois des charpentes.

Non seulement, ils la fragilisent en la mangeant, mais en plus, ils créent un milieu humide et peu hygiénique qui non seulement fragilise le bois, mais peut rendre malade les habitants de la maison.

Le traitement de la charpente se fait dans un but curatif, mais aussi dans un but préventif. Il élimine ces indésirables et répare les petits dégâts.

Quand faire du traitement de charpente ?

Le traitement de la charpente augmente la durée de vie de la charpente. Il doit être effectué le plus souvent possible. Vous pouvez opter pour un traitement toutes les 3 années ou tous les 5 ans en fonction de la température et de la prolifération des insectes dans votre milieu de vie.

Vous pouvez aussi attendre de constater des signes annonciateurs de problème avant de commencer les démarches. Au nombre de ces signes, on a un changement de couleur, des écoulements et l’apparition de moisissure. Cette manière de procéder n’est évidement pas recommandée.

Dès que vous constatez un changement dans l’état de la charpente, contactez une agence spécialisée dans le domaine afin d’obtenir un devis d’un spécialiste et commencer les travaux dans les plus brefs délais.

En cas de doute de diagnostique de la première agence contactée, vous pouvez faire appel à une autre agence de traitement de charpente. Cela vous permettra dans un premier temps de comparer les diagnostics, mais aussi les prix.

Quel budget pour le traitement de charpente ?

Le traitement de la charpente d’une maison, un coût variable en fonction de la méthode utilisée et de la taille de la charpente. Il existe 2 techniques principales que sont : l’injection et la pulvérisation ou lasure.

Budget du traitement de charpente par injection

Dans le cas du traitement de charpente par injection, il faut prévoir un budget de 850 euros pour des surfaces de 40 m². Pour des charpentes allant jusqu’à 150 m², le budget prévisionnel doit avoisiner les 3 000 euros.

Le traitement de la charpente par injection consiste à injecter des fongicides et des insecticides dans le bois. Il se pratique en quelques heures et a une garantie de 10 ans.

Budget du traitement de charpente par pulvérisation ou lasure

Le traitement de charpente par pulvérisation ou lasure quant à lui s’effectue plus régulièrement. Il coûte en moyenne 10 euros le m² pour la main d’oeuvre. Le prix du produit est compris entre 6 et 10 euros le litre. Il vous faut une moyenne de 10 l par m².

Le budget prévisionnel pour ce type de traitement doit donc prévoir le paiement de la main d’œuvre et celui du produit. Il peut être estimé à une moyenne de 720 euros pour 40 m² et 2 700 euros pour 150 m².

Ces prix sont des estimations moyennes du budget que vous devez prévoir pour le traitement de votre charpente. Ils varient énormément en fonction des matériaux utilisés, des produits et des spécialistes choisis pour réaliser le travail.